Passer au contenu

Des infrastructures spécifiques pour optimiser la messagerie

Bientôt un milliard et demi de messages échangés quotidiennement ! Les systèmes de communication sur internet doivent pouvoir supporter la charge. La start-up américaine Mirapoint promet de les y aider.

Quel que soit le réseau utilisé ?” IP (protocole internet), sans fil, etc. ?”, l’application la plus utilisée est la messagerie. Des études du Crédit suisse First Boston confirment que les systèmes de communication électroniques (instantanés ou non) viennent loin devant des applications telles que la consultation d’actualités, de comptes bancaires… Les analystes prévoient que le volume de courriers échangés dépassera le milliard et demi de messages par jour dans les deux prochaines années. “ Et tous les réseaux actuellement utilisés vont fatalement converger autour de la messagerie “, pronostique Satish Ramachandran, fondateur de la société américaine Mirapoint.L’objectif de cette entreprise : offrir des infrastructures spécialement dédiées à la messagerie en bénéficiant des 17 ans d’expérience de son créateur dans ce domaine. “La messagerie nécessite des services aussi divers que le stockage, le routage des messages qui transitent sur le réseau, et l’adressage “, détaille le PDG.

Une technologie dédiée

Les produits de Mirapoint se veulent une alternative aux solutions actuellement sur le marché. Celles-ci rajoutent des briques logicielles sur des systèmes informatiques existants et impliquent parfois de fusionner des systèmes propriétaires. “Nos infrastructures vont au-delà, insiste Henri Jamgotchian, directeur technique de Mirapoint France. Elles incluent des solutions matérielles et logicielles étroitement intégrées.” Matériel, système d’exploitation et applications ont ainsi été entièrement conçus pour une utilisation de messagerie. En revanche, les tâches d’acheminement, de stockage et d’accès ont été séparées sur trois niveaux distincts pour permettre aux entreprises de moduler précisément le réseau en fonction de leurs besoins spécifiques.Une difficulté particulière des réseaux de messagerie réside dans l’annuaire. Dans un réseau, des répertoires sont là pour localiser des informations ou des documents particuliers. Sur un réseau TCP/IP comme internet, les noms de domaine permettent de retrouver le renseignement souhaité.Mais, pour pouvoir retrouver des individus sans connaître leur adresse précise, un protocole spécifique baptisé LDAP a été mis au point. Mirapoint a ainsi décidé d’ajouter une brique spécifique à son système basée sur ce protocole. La plateforme d’annuaire Internet Directory est destinée aux fournisseurs d’accès à internet et aux opérateurs. Ces annuaires permettent de retrouver la boîte aux lettres dès l’arrivée d’un message. “ Ces serveurs doivent aiguiller plusieurs milliers de requêtes par seconde, analyse Henri Jamgotchian. Il s’agit-là d’un réel goulet d’étranglement du réseau“, prévient le directeur technique de Mirapoint France. Pour contourner la difficulté, la technique consiste à utiliser un serveur sur lequel sont créées les entrées. Les données qui sont ensuite dupliquées dans des systèmes appelés ” répliquas “. “On met ensuite en route une grappe de plusieurs répliquas, ce qui permet d’assurer le nombre de consultations nécessaires.” Et le nombre de serveurs de support peut également être ajusté en fonction du trafic réel.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


AR