Le GCHQ, l’agence de cyberespionnage britannique, doit faire face à une nouvelle attaque juridique, menée par les hackers du Chaos Computer Club et six fournisseurs d’accès Internet de différents pays. Cette action est également soutenue par Privacy International, une association qui milite pour le respect du droit à la vie privée.
Cette plainte a été déposée auprès du « Investigatory Powers Tribunal » (IPT), une institution judiciaire qui a pour mission d’investiguer sur le respect de la vie privée par les organisations publiques et, le cas échéant, de prononcer un jugement. C’est aussi la seule instance au Royaume-Uni qui a le droit d’enquêter sur l’action des services secrets.
Quel est le reproche formulé par ces sept plaignants ? En s’appuyant sur les révélations du Guardian et du Spiegel, ils estiment que l’activité de surveillance du GCHQ est non seulement « illégale », mais également « destructive » pour les infrastructures de l’Internet, dans la mesure où elle altère les équipements et les rend plus vulnérables. Par conséquent, ils demandent l’arrêt de cet espionnage.
Ce n’est pas la première fois que le GCHQ est la cible d’une plainte légale suite aux révélations d’Edward Snowden. Privacy International a porté plainte en mai dernier devant l’IPT pour plus ou moins les mêmes raisons. En janvier dernier, une série d’associations – dont CCC et Big Brother Watch – ont porté plainte devant la Cour européenne des droits de l’homme pour non-respect de la vie privée. Cette procédure est en cours.
Source :
Annonce commune des plaignants
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.