Ambiance de fin du monde au ministère de l’Intérieur de l’Argentine. L’organisme a visiblement été la victime d’un énorme vol de données qui concernerait la quasi-totalité de la population, soit environ 45 millions de personnes. En effet, depuis quelques semaines, des hackers proposent à la vente les données de toutes les cartes d’identité argentines : photos, noms et prénoms, adresses, dates de naissance, numéros de traitement administratif (Tramite), code à barres d’identification… Bref, il y a là tout ce qu’il faut pour fabriquer de fausses cartes d’identité argentines. Un rêve pour tous les malfrats et usurpateurs.
Avant de poster leur annonce dans un forum de hackers, les auteurs de ce vol avaient diffusé les données d’un petit échantillon de 44 personnes connues sur Twitter, dont les footballeurs Lionel Messi et Sergio Aguero. Le gouvernement argentin avait alors reconnu qu’il y a eu un accès illégitime à la base de données des cartes d’identité (baptisée « Renaper »), depuis un compte VPN mal protégé. Mais il avait réfuté le vol de toute la base.
A découvrir aussi en vidéo :
Mais, contactés par The Record, les hackers persistent et signent : ils auraient bien mis la main sur la totalité de la base Renaper. D’ailleurs, ils ont été capables de fournir d’emblée les données d’un citoyen que le site d’information avait choisi au préalable. Ils prévoient de publier prochainement les données « d’un ou deux millions de personnes », ce qui risque de démolir complètement les assertions du gouvernement argentin.
Source: The Record
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.