Passer au contenu

Des Google Phone à foison pour la fin de l’année sauf chez Nokia

Les rumeurs à propos de nouveaux terminaux Android vont bon train sur le Net. Seul Nokia dément tout projet en la matière.

La rumeur est, semble-t-il, partie hier du blog Nokia Mobile Talk par la voix de son fondateur Jorge Ledesma : Nokia opérant un changement de stratégie radical, annoncerait, à l’occasion de son Nokia World 2009, les 2 et 3 septembre prochains, son premier smartphone sous Android. Reprise et développée dans la nuit par le site d’information anglais The Gardian, cette rumeur a cependant vite tourné court.

Contacté par la rédaction, Xavier des Horts, le directeur de la communication de Nokia France a réaffirmé l’engagement du constructeur finlandais vis-à-vis du système d’exploitation Symbian, implémenté sur tous ses smartphones, dont le célèbre N95. Même démenti concernant les tablettes Internet tactiles qui continueront de s’appuyer, à l’instar de la N810, sur une déclinaison de Linux, baptisée Maemo. Mais pas sur Android… Un constat confirmé par l’un des porte-parole du siège de Nokia et rapporté par l’agence Reuters.

Pas d’Android chez Nokia

Ce qui ne signifie pas pour autant que le cru 2009 des Google Phone se limitera au Hero, dernièrement annoncé par HTC, ou au Galaxy de Samsung, commercialisé dans les jours à venir chez Bouygues Telecom. Le constructeur taïwanais a clairement laissé entendre, par l’intermédiaire de Frédéric Tassy, son dirigeant français, qu’avant la fin de l’année, l’environnement HTC Sense se retrouverait sur des modèles adoptant divers formats : du smartphone 100 % tactile au smartphone avec clavier azerty fixe ou coulissant.

On attend aussi de pied ferme des produits Android chez LG, Motorola ou Acer sur des plates-formes variées allant du smartphone au netbook. Quant à Sony Ericsson, une rumeur persistante court sur le Net à propos d’un projet «Rachael». Il s’agirait d’un Google Phone équipé du puissant processeur Qualcomm à 1 GHz, celui-là même qui anime le TG01 de Toshiba. Fidèle à sa politique de communication, le constructeur ne fait toutefois aucun commentaire.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphanie Molinier