Passer au contenu

Des « glisser-déposer » du bureau dans Firefox 3.6

C’est un pas supplémentaire vers l’abolition des frontières entre le bureau et le Web. La dernière bêta de Firefox 3.6 supporte désormais le glisser-déposer.

Et une fonction de plus pour Firefox 3.6, une ! Paul Rouget, « technology evangelist » pour Mozilla, vient de publier une démo impressionnante sur le blog hacks.mozilla.org : la première intégration du glisser-déposer (drag and drop) du bureau vers le navigateur, sans plug-in.

Pour la découvrir, il vous faut vous rendre sur cette page après avoir installé la dernière version bêta du navigateur (télécharger ici pour Mac, Linux et Windows). Il vous sera alors possible de glisser-déposer des fichiers dans la boîte baptisée « drop here », depuis votre bureau ou tout autre dossier de votre ordinateur.

Sélectionnez par exemple une demi-douzaine de photos et déposez-les d’un clic de souris : hop, voilà vos images intégrées sur le site. La démo fonctionne aussi pour des vidéos et des fichiers audio (aux formats .ogv et .ogg) des fichiers textes ou vos liens favoris (voir la démo en vidéo à la fin de l’article).

HTML 5 à l’oeuvre

« Mon travail, c’est de montrer aux développeurs ce qu’ils peuvent faire avec les nouvelles technologies Open Web » nous explique son développeur Paul Rouget, qui travaille notamment sur les nouveaux usages qu’offrira HTML 5, la prochaine version du langage principal des pages Web. HTML 5 n’est pas encore finalisé, mais certaines de ses briques sont déjà intégrées aux navigateurs modernes. C’est le cas de File API dans Firefox 3.6, la technologie qui permet à cette fonction de glisser-déposer de fonctionner.

Cela va changer quoi, le glisser-déposer du bureau vers le navigateur ? « Prenons Flickr, nous explique Paul Rouget. Cette application Web permet de mettre en ligne des photos présentes sur l’ordinateur de l’utilisateur. Or on a deux contraintes actuellement : il faut passer par une boîte de dialogue à chaque envoi de fichier, boîte de dialogue qui ne permet, en plus, que d’envoyer un seul fichier à la fois.  Avec cette nouvelle technologie, il vous suffit de prendre vos fichiers et les déposer dans votre fenêtre Flickr pour les mettre en ligne d’un coup. »

« Développer ces technologies prend énormément de temps »

Et cela peut aller plus loin : « Cette démo, ce n’est qu’un début ! Ce qui est encore plus intéressant, c’est ce que l’on peut faire après le glisser-déposer. Dans le cas d’une image, on peut par exemple la traiter sur une page Web avec un module d’édition d’image en local, avant qu’elle ne soit envoyée au serveur. » Paul Rouget présentera d’ailleurs dès la semaine prochaine deux nouvelles démos de glisser-déposer dans Firefox, dont un éditeur d’images qui permet de traiter une photo aussi commodément qu’on le ferait avec un logiciel installé sur son PC.

Alors, à quand le glisser-déposer sur Flickr ? Pas pour tout de suite, malheureusement : « Développer ces technologies prend énormément de temps. Il faut d’abord que les standards soient validés, que les navigateurs les prennent en charge, et qu’ensuite les développeurs s’en emparent pour les utiliser sur leurs sites », précise Paul Rouget.

Firefox 3.6 devrait être lancé prochainement en version définitive. Paul  Rouget nous a également annoncé qu’une prochaine version de Chrome bénéficiera aussi des mêmes fonctions de glisser-déposer.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Eric Le Bourlout