Passer au contenu

Des gamers français organisent un marathon de streaming caritatif et récoltent plus de 3,5 millions d’euros

La France vient de décrocher un nouveau record du monde. Et ce sont des gamers et des streamers qui l’ont réalisé : récolter plusieurs millions d’euros, en trois jours, pour une bonne cause.

Quand des streamers et des gamers s’unissent pour une bonne cause, ça donne 3 508 338 euros de dons au profit de l’Institut Pasteur. C’est à l’occasion de ZEvent 2019, un événement diffusé sur Twitch et organisé à Montpellier par le streamer ZeratoR (Adrien Nougaret) que cette somme a été récoltée. C’est du jamais vu dans le monde du streaming à ce jour.

https://twitter.com/ZEventfr/status/1175901934441697281

Le jeu vidéo, ça marche et ça fédère

Pendant trois nuits et deux jours, 54 noms de l’eSport ou du divertissement vidéo-ludique français (dont Gotaga, Squeezie, Joueur du Grenier…) se sont pour divertir les centaines de milliers spectateurs connectés, alternant les parties de Fortnite, de Call of Duty, de League of Legend ou encore de Minecraft. Tout en motivant les troupes à donner, donner et encore donner. 

Mauvaise nouvelle : tous vont devoir tenir leur engagement puisque les paliers ont été atteints, voire pulvérisés par les dons de cette quatrième édition. Elle a récolté à elle-seule plus d’argent que les trois autres éditions cumulées. Même le très populaire streamer Ninja a mis la main à la poche en faisant un don de plusieurs milliers de dollars, en direct, sur le flux vidéo de l’événement.

Félicité par le Président de la République Emmanuel Macron sur Twitter, les organisateurs de ZEvent n’en revenaient toujours pas après le coup de sifflet final. Tout comme le docteur Chambon, directeur de la communication et du mécénat de l’Institut Pasteur, qui était lui aussi de la partie et a tenu à venir à Montpellier pour soutenir les gamers.

Cette somme va être utilisée à bon escient : «  […] plus de trois millions d’euros, c’est une somme considérable pour l’Institut Pasteur. Elle va pouvoir financer trois centres de recherche avec une douzaine de chercheurs pendant un an » déclare-t-il à nos confrères de France 3 Occitanie. Qui a dit que les gamers étaient des « crétins digitaux », mauvais élèves et inaptes à faire quelque chose d’autre de leurs dix doigts ?

2020 en ligne de mire

La plate-forme de dons est encore ouverte pour quelques temps, si d’aventure vous souhaiteriez ajouter votre pierre à l’édifice. La prochaine édition est déjà annoncée et l’objectif est de taille : atteindre les 5 millions d’euros pour l’association ou l’organisme dont ZEvent 2020 sera le parrain. Même si vous n’êtes pas un joueur invétéré ou même un connaisseur de ce milieu, jetez-un oeil aux diverses retransmissions et morceaux de l’événement qui peuplent les réseaux sociaux, ça vaut le détour.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Aymeric Siméon