Passer au contenu

Des fragments et des copies

Je me pose la question de savoir comment sont organisés les fichiers d’un disque dur ou d’une partition sauvegardés sur un support externe (optique ou autres)….

Je me pose la question de savoir comment sont organisés les fichiers d’un disque dur ou d’une partition sauvegardés sur un support externe (optique ou autres). En d’autres termes, est-il nécessaire de défragmenter l’original avant la sauvegarde pour obtenir une copie défragmentée, ou bien la copie est-elle de toute façon fragmentée ?
Jean-Paul Rique
Notre réponse : L’état de la copie ne dépend nullement de la fragmentation du fichier d’origine. Pour les disques optiques, les fichiers sont gravés séquentiellement, ils sont donc défragmentés sur le support. Pour les disques durs externes (ou ceux en réseau), tout dépend de l’état de la destination. Si celle-ci est déjà assez pleine et fragmentée, les copies vont devoir se caser dans les espaces libres et se retrouver fragmentées (pour éviter cela, il faut également défragmenter les disques externes). Sinon, l’opération de copie tend, en général, à se placer à la suite des derniers fichiers copiés dans un espace non fragmenté et se retrouve ainsi non fragmentée.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction