Apple a caché au coeur de son nouveau système d’exploitation une fonction panorama pour l’appareil photo des iPhone 4 et 4S, ainsi qu’un système de saisie prédictive à la Android.
Saviez-vous que, grâce à une manipulation toute simple, il était possible d’ajouter des fonctions à votre iPhone ou iPod Touch équipé d’iOS 5 ? Et ce sans même le jailbreaker. Deux options « cachées » ont ainsi été découvertes coup sur coup.
La première, révélée par le site 9to5 Mac, n’est pas si secrète que cela : elle est simplement désactivée lorsqu’on utilise l’alphabet latin. Elle ajoute au-dessus du clavier une barre proposant une liste de mots en fonction des lettres que l’on saisit. Cela vous rappelle quelque chose ? Oui, le principe est le même que sur Android. Mais, si Apple masque cette option, c’est peut-être aussi parce qu’elle fonctionne plutôt mal. Nous avons fait le test : on se lasse vite de devoir valider chaque mot en appuyant sur Retour. A déconseiller !
Un mode panorama avec le gyroscope
La seconde fonction, découverte par Conrad Kramer, est plus amusante, et il est curieux qu’Apple l’ait « oubliée » lors du lancement de l’iPhone 4S. La firme garderait-elle des cartouches pour une future mise à jour mineure de son OS mobile ? Cette option permet de prendre une photo panoramique avec tous les appareils iOS disposant d’un gyroscope. Son fonctionnement est on ne peut plus simple. Seul petit problème : les clichés ne sont pas d’unee grande qualité, et certaines applications disponibles sur l’App Store font de bien plus beaux panoramas.