Depuis quelques semaines, nous assistons à une recrudescence de films et de concerts accessibles en entier – du générique de début à celui de fin – sur YouTube. Nos confrères des Echos et des Numériques en sont également témoins. Il suffit de taper, dans le champ de recherche de la plateforme, « film complet » ou « concert complet » pour accéder à toute une liste de vidéos, souvent en haute définition.
Le phénomène n’est pas nouveau à proprement parler mais, depuis peu, les films et les concerts entiers abondent. Plus étonnant encore, plusieurs films comptabilisent plus de 1 million de vues et très nombreux sont ceux qui ont été visionnés 500 000 fois. Toutes ces vidéos génèrent de l’argent puisque la plupart affichent un bandeau publicitaire pendant les premières secondes… S’il est vrai que certains artistes laissent volontairement circuler les vidéos de leurs concerts pour assurer leur promotion, il est plus étonnant de trouver autant de films sur la plateforme.
Contacté par nos soins, Google s’est simplement exprimé par la voie d’un de ses porte-parole : « Nous avons créé un ensemble de règles pour protéger le droit d’auteur, ainsi que des outils avancés de gestion de contenu pour permettre aux ayants droit de contrôler leurs contenus sur YouTube. Ces outils sont adaptés à tous les ayants droit dans le monde et répondent aux besoins spécifiques de chacun. »
Pour signaler une atteinte aux droits, c’est effectivement sur la page de notifications qu’il faut se rendre. Et les ayants droit qui veulent identifier leurs contenus afin d’éviter un piratage partiel ou complet peuvent le faire sur cette page. Au vu du nombre de films et de concerts présents, il y a un problème quelque part.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.