C’est devenu comme un jeu. À peine, une nouvelle version de l’OS mobile d’Apple est lancée que le monde des hackers se lance à l’assaut de la forteresse. Alors que certains veulent être les premiers à jailbreaker le système, d’autres se mettent en chasse des failles qui obligerait Apple à fournir une mise à jour.
Sur iOS7, le premier a avoir en trouver une s’appelle José Rodriguez. Il a trouvé le moyen de contourner le verrouillage de l’écran. Mais la cerise sur le gâteau serait de mettre à mal Touch ID, le système de verrouillage par reconnaissance des empreintes digitales.
Pour motiver les troupes, deux experts en sécurité, Nick DePetrillo et David Graham, promettent déjà une prime à qui cassera le dispositif qui équipe l’iPhone 5S. Actuellement, elle approche les 20 000 dollars. Pour toucher la somme, il faudra poster une vidéo pour prouver leur fait.
Ils ont créé un site nommé istouchidhackedye pour lister les donateurs. La toile semble se mobiliser sur le projet et certains ont mis jusqu’à 10 000 dollars de récompenses. D’autres proposent des Bitcoins, une demande de brevet libre couvrant le hack (!!!), des livres pornos ou des bouteilles d’alcool (vins, whiskey).
Pour le moment, Apple n’a pas réagi à ce défi mondial. Pour l’entreprise, c’est aussi un moyen de détecter les failles de son système. À moins que l’entreprise soit sûre de son coup. La technologie utilisée par Apple est très sensible (500 ppp) ce qui réduit le nombre d’experts capables de trouver une faille. Mais un seul suffira…
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.