Il s’agissait certes d’une expérience réalisée avec l’accord du propriétaire du yacht, mais elle donne matière à réfléchir. De jeunes scientifiques de l’université du Texas ont réussi l’exploit de dérouter le White Rose sur lequel ils étaient invités en remplaçant les signaux GPS par des faux et en trompant l’équipage.
Armés d’un boîtier de leur fabrication, appelé communément un spoofer, et d’un ordinateur portable, ces geeks de choc ont ainsi fait virer de bord l’imposant bateau de 65 mètres de long et fait croire à l’équipage qu’il ne s’agissait que d’une manœuvre destinée à rétablir le cap initial. Pour ce faire, ils ont fait croire que le navire avait précédemment viré à babord, ce qui n’était évidemment pas le cas.
Les étudiants ont expliqué qu’ils étaient en mesure de prendre le contrôle des navires guidés par les signaux GPS à une distance de trois kilomètres, à partir du moment où ils peuvent pointer leur objectif.
Les appareils de perturbation des signaux GPS sont complètement illégaux aux États-Unis précise le site The Verge. En revanche, ils sont commercialisés librement dans de nombreux autres pays, ce qui explique leur présence sur le sol américain. Selon le Houston Chronicle, il existe des moyens de contrer ces appareils [document PDF] mais si rien n’est fait « tous les GPS seront à la merci de telles attaques ».
D’autres informations surprenantes sont disponibles sur le Café insolite de BFMTV.com (1).
(1) BFMTV et 01net font tous deux partie du groupe NextRadio TV.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.