Passer au contenu

Des entreprises touchées par l’incendie d’OVH envisagent une action en justice

Une action collective de clients victimes de l’incident pourrait aboutir d’ici au mois de mars. Avec pour objectif d’obtenir des réparations.

Une cinquantaine de sociétés touchée par l’incendie d’un data center d’OVH au mois de mars se serait regroupée pour attaquer l’hébergeur de serveurs, d’après Les Echos. Elles ont toutes perdu des données et veulent obtenir réparation. Il s’agirait pour la plupart de PME et de six grandes entreprises étrangères. Plusieurs dizaines d’autres sociétés pourraient les rejoindre.

Jusqu’à 1,9 million d’euros d’indemnités réclamées

Le cabinet Ziegler & Associés qui les représente tablerait sur des indemnités s’élevant entre 10 000 et 1,9 million d’euros. Mais il n’envisage pas de déposer le dossier avant le mois de mars. D’ici là, il faut que les entreprises concernées fournissent les preuves d’un préjudice.

Les avocats estiment que la responsabilité d’OVH serait engagée en raison de l’absence de système d’extinction dans le bâtiment et du fait que les sauvegardes n’étaient pas enregistrées sur un serveur différent. OVH n’a pas souhaité s’exprimer auprès des Échos tant que la procédure n’est pas enclenchée.

A découvrir aussi en vidéo :

 

C’est à Strasbourg que l’incendie s’était déclaré dans la nuit du au 10 mars dernier. Cela avait provoqué d’importants dégâts, malgré l’intervention rapide des pompiers. L’enquête avait déterminé qu’il s’agissait d’une cause accidentelle. Entre 12 000 et 16 000 clients directs avaient été impactés avec des conséquences pour des milliers de noms de domaine et des millions de serveurs. 3,6 millions de sites web étaient devenus inaccessibles.

Source : Les Echos

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie CHARNAY