Huawei a sévi. Le 31 décembre dernier, le compte Twitter de la marque chinoise souhaitait une bonne année à ses 500 000 abonnés. Sauf que le tweet avait été publié depuis un iPhone. Une mention qui faisait tâche pour le constructeur de Shenzhen. Surtout depuis qu’il a dépassé son concurrent américain pour s’arroger la deuxième de plus important vendeur de smartphones dans le monde.
D’après Reuters, qui a pu lire un mémo interne, les responsables de cette bourde ont finalement été sanctionnés. Deux employés, dont le directeur du marketing numérique, ont ainsi été rétrogradés d’un rang hiérarchique. Leurs salaires ont également été amputés de 5 000 yuans par mois, soit 638 euros environ.
Un problème de VPN
L’erreur a été commise par Sapient, une agence de gestion de médias sociaux dont Huawei est le client. La personne en charge de publier les vœux a rencontré un problème de VPN et a finalement utilisé un iPhone équipé d’une carte SIM en roaming pour envoyer le message. Twitter n’étant pas disponible en Chine, les utilisateurs sont en effet obligés de passer par un réseau privé virtuel pour pouvoir y accéder.
Les exemples de tweets envoyés pour une marque Android par les agences de communication depuis un iPhone sont légion. Toutefois, dernièrement c’est Apple qui s’était distingué… en répondant depuis son compte Apple Music depuis un smartphone Android !
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.