Vous êtes à court d’idées en matière de recettes de cuisine ? L’intelligence artificielle de Google pourrait bientôt vous proposer des idées de recettes qui n’existent nulle part ailleurs.
Des ingénieurs de Google ont voulu se pencher sur la science de la pâtisserie pour tenter de comprendre les facteurs essentiels permettant d’obtenir des gâteaux croustillants, spongieux, ou encore moelleux.
Pour réaliser leur expérience, ils ont commencé par collecter des centaines de recettes existantes de différents gâteaux de tous types. Après avoir converti les proportions de chaque ingrédient et réduit la liste à seulement quelques denrées essentielles comme la farine, le sucre, le beurre, les œufs ou encore la levure, les ingénieurs de Google ont utilisé un outil permettant de construire un modèle de machine learning pour analyser toutes ces données et détecter à quel type de gâteau correspondait chaque recette.
En utilisant ce modèle pour générer des recettes, ils ont pu déterminer avec précision pour chacune d’elle à quel type de gâteaux correspondait chaque recette (pain, biscuits, gâteaux), mais ont aussi permis d’identifier les recettes considérées comme hybrides, pouvant ressembler à la fois à du biscuit et à du gâteau par exemple
Pour vérifier si ces recettes hybrides étaient faisables, ils sont donc passés aux fourneaux et ont donc réalisé un « cakie » (une douceur ayant l’apparence d’un gâteau avec la consistance d’un biscuit), ainsi qu’un « breakie » (des gâteaux ressemblant à des cookies mais ayant la consistance d’un muffin).
Au-delà de la possibilité d’élaborer des recettes qui n’existent pas, le modèle de machine learning créé par Google a permis à ses ingénieurs de comprendre ce qui donnait les caractéristiques (croustillant, moelleux, etc.) à chaque type de gâteau.
Source : Google
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.