Signe que la situation sociale d’un des plus gros fabricants de matériels électroniques et informatiques au monde ne va pas forcément en s’arrangeant, des émeutes ont éclaté dans une des usines Foxconn chinoises dans la nuit du 23 au 24 septembre 2012.
Selon le Wall Street Journal, qui rapporte l’information, un porte-parole de Foxconn aurait indiqué que la situation est désormais sous contrôle. Pendant les émeutes, des devantures de magasin ont été détruites, des voitures retournées. Sans doute afin de calmer les tensions, la direction de l’usine a décidé de fermer le site aujourd’hui, lundi 24 septembre, pour une journée de repos.
Par ailleurs, une enquête de police est menée pour éclaircir la situation et expliquer comment dix ouvriers ont pu être blessés. L’usine emploie environ 79 000 ouvriers. Selon certains d’entre eux, l’estimation du nombre d’émeutiers varie entre plusieurs centaines et plusieurs milliers.
Si Foxconn est surtout connu comme étant un des principaux fournisseurs d’Apple, l’activité de l’usine en question n’est pas claire. Elle pourrait produire des composants électroniques pour des voitures ou de l’électronique grand public.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.