Passer au contenu

Des écrans scannent les consommateurs pour mieux cibler les publicités

En Grande-Bretagne, la multinationale Tesco va installer dans ses stations-service des écrans scannant les clients pour diffuser des publicités personnalisées.

Cela fait plusieurs années que la publicité a pris le virage de la personnalisation pour séduire l’acheteur potentiel, en particulier sur Internet. Google, Twitter tous s’y mettent. En Grande-Bretagne, c’est la multinationale Tesco qui a décidé de faire appel à la technologie pour proposer à ses clients des publicités ciblées révèle le site britannique The Grocer. Mais pas sur la Toile… dans 450 de ses stations-service.

Les publicités seront diffusées sur des écrans situés à la caisse. Grâce au dispositif OptimEyes développé par Amscreen, les écrans scanneront le visage et les yeux des personnes dans la file d’attente pour déterminer si ce sont des hommes ou des femmes ainsi que leur âge. Les publicités affichées dépendront de ce scan, comme l’explique le reportage de la BBC ci-dessous.

Cette technologie permet également d’adapter les spots commerciaux à l’heure ainsi qu’au jour de diffusion et surveille les achats des clients. Ainsi une publicité pour une boisson énergisante peut être diffusée aux heures de pointe le matin lorsqu’il y a une grande affluence masculine.

« Cette technologie semble sortir de Minority Report, a déclaré enthousiaste le PDG d’Amscreen, Simon Sugar. Elle va, en tout cas, changer le commerce britannique et nous espérons pouvoir l’étendre dans un maximum de supermarchés. »

Toutefois, l’implantation de cette technologie pose la question du consentement des consommateurs. Les compagnies qui l’utilisent doivent absolument prévenir les clients estime l’association britannique de défense des droits civiques et de la vie privée Big Brother Watch. « Si l’on dit aux gens qu’ils sont tracés à chaque fois qu’ils se rendent dans un bâtiment, ils vont probablement changer leurs habitudes. »

Source : The Grocer

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Cécile Bolesse