Une fois la course aux coûts, aux angles de vision, au temps de latence et à la taille de dalle achevée, le champ de l’innovation dans le domaine des écrans LCD était considérablement réduit. A part faire un peu plus grand et comptabiliser les microsecondes de gain, la concurrence se concentrait plus sur le design et les deux-trois prises au dos de l’écran que sur autre chose. Ainsi, les ingénieurs de tous bords se sont attaqué aux problèmes plus périphériques, dont celui de la mise en place des solutions multi-écrans. Et une solution géniale a fait son apparition depuis quelques mois : la gestion à la chaîne de plusieurs écrans en USB.
Concrètement il s’agit de s’affranchir des ports VGA/DVI de la carte graphique afin de brancher plusieurs afficheurs sur un simple ordinateur. Dans le cas des nouveaux VW223B et VW202B du constructeur taïwanais Asus, on peut brancher jusqu’à 6 écrans en simultané, le tout piloté par un port USB 2, en reliant entre eux les afficheurs à la queue leu leu, avec un simple câble.
Jetons tout d’abord un coup d’œil aux écrans : Côté design, on ne criera pas au génie ni à l’hérésie, Asus ayant eu la prudence de proposer un look consensuel. 20 ou 22 pouces selon le modèle, les nouveaux VW sont équipé de dalles convenables affichant, malgré la différence de surface, la même résolution WSXGA+ (1680 x 1050 pixels), un temps de réponse convenable de 5 ms et des taux de contraste et luminosité dans la moyenne actuelle (1000:1 et 300cd/m²). Rien de formidable donc. Il existe des écrans aux caractéristiques plus alléchantes pour une utilisation mono-écran.
Le premier intérêt de la solution est d’éviter d’avoir recours à des solutions exotiques -telles que les cartes Colorgraphic- qui sont non seulement coûteuses, mais aussi impossibles à installer dans un ordinateur portable (il existe des boîtiers USB, mais chaque port VGA ainsi créé nécessite son port USB). De cela découle un autre point fort de ce produit : le fait que le mur d’écrans ne dépende pas d’une machine. On peut, en cas de panne, brancher n’importe quelle machine (portable ou tour) et rendre à nouveau opérationnelle la structure.
Le talon d’Achille de la solution sera donc la partie logicielle. Car s’il est évident que la solution est fonctionnelle -LG a déjà présenté des dispositifs similaires tout à fait opérationnels- c’est l’ergonomie et la stabilité de cette dernière qui fera ou non de ces écrans une réussite. Nul doute que la demande, même sur un marché de niche, est réelle. Et avec des prix tout à fait acceptables -249 euros pour le VW223B et 219 euros pour le VW202B-, la solution est vraiment intéressante.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.