Kindle, Bookeen Cybook Opus, Sony PRS 600… La médiathèque d’Issy-les-Moulineaux s’est dotée de 16 liseuses électroniques (e-books) qu’elle met à la disposition de tous ses abonnés adultes. La Ville n’en est pas encore au stade d’un service complet de prêt de livres dématérialisés. Il s’agit plus pour la commune de permettre à ses usagers d’expérimenter ces nouveaux supports.
200 classiques, libres de droit
Les liseuses ne permettent pas de lire l’ouvrage de son choix. Elles disposent d’un catalogue restreint prétéléchargé. Quelque 200 livres libres de droit sont accessibles : de L’assommoir, d’Emile Zola à Ainsi parlait Zarathoustra, de Nietzsche en passant par Le Diable au corps, de Raymond Radiguet.
« Déployer un service de prêts dématérialisés à grande échelle n’a de sens que si les gens sont largement équipés. Il faut aussi que l’offre soit importante et intéressante financièrement pour les bibliothèques, explique David Liziard, directeur de la médiathèque d’Issy-les-Moulineaux. Pour l’heure, un livre numérique coûte le même tarif qu’un livre papier. »
Les usagers qui désirent participer à cette expérience ne doivent débourser aucun frais, hormis leur abonnement annuel d’une vingtaine d’euros (47 euros pour les non-résidents). Les lecteurs s’engagent en revanche à rembourser le prix de l’appareil en cas de perte ou de casse.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.