- Le grand guide d’Office 2010
- Une interface plus souple
- Des documents plus stylés avec Word
- Un petit pas pour Excel…
- Powerpoint fait peau neuve
- Outlook s’ouvre au Web 2.0
- Travailler en équipe
Profitez des nouveaux outils de recherche
Si vous rédigez régulièrement des documents de plusieurs dizaines de pages, vous apprécierez l’outil de recherche intégré totalement rénové. À l’instar d’Acrobat Reader, vous pouvez désormais visualiser facilement toutes les occurrences d’un morceau de texte recherché en affichant soit une liste de ces occurrences, soit les miniatures des pages avec, en surbrillance, l’extrait recherché. Pour accéder à cet outil de navigation, cliquez, dans l’onglet Accueil, sur Rechercher. Le panneau Navigation s’affiche sur le côté gauche du document. Saisissez la phrase recherchée et validez par Entrée. La liste des résultats s’affiche. Cliquez sur l’un d’entre eux : vous accédez directement à la page correspondante. Cliquez sur l’onglet central du panneau Navigation : la liste des pages concernées apparaît sous forme de miniatures.
Malheureusement, si cette interface est bien pratique, elle ne peut pas servir lors du remplacement de texte. En effet, vous devrez toujours pour cela faire appel à la traditionnelle fonction Remplacer située également dans la barre d’outils Accueil. Notez aussi que vous pouvez toujours vous servir ponctuellement de l’ancien système de recherche afin de profiter de toutes ses options. Dans le panneau Navigation, cliquez sur l’icône Flèche bas située à droite de la zone de recherche, puis choisissez la commande Rechercher. L’ancienne interface apparaît.
Hiérarchisez rapidement vos documents
Le panneau Navigation ne sert pas qu’aux recherches. Il vous permet également d’afficher et de réorganiser facilement vos longs documents grâce à un simple glisser-déplacer. En effet, en cliquant sur le premier onglet, vous affichez l’équivalent de la vue Plan du document, autrement dit de la vue hiérarchisée en sections, titres, sous-titres… En cliquant sur l’un des éléments de la liste, vous affichez directement celui-ci. Vous pouvez facilement masquer ou dévoiler les niveaux de plan en cliquant sur la flèche située au début de chaque ligne, comme vous le feriez avec une arborescence de fichiers. Vous pouvez également changer le niveau de hiérarchie aussi d’un élément, en cliquant à l’aide du bouton droit de la souris sur celui-ci. Choisissez la commande Promouvoir ou Abaisser en fonction du résultat escompté. Pour réorganiser l’ordre de votre document, il suffit de glisser l’élément sélectionné dans le panneau Navigation vers le haut ou vers le bas. Une barre horizontale noire apparaît pour matérialiser l’endroit où sera inséré l’élément.
Traduisez un texte automatiquement
Si les outils de traduction automatique restent sommaires, ils peuvent permettre de mieux comprendre certains extraits d’un document rédigé dans une langue étrangère. Un tel outil est désormais intégré dans Word, même si ce dernier utilise en fait un service en ligne pour réaliser la traduction. Ainsi, pour traduire un texte d’anglais en français, sélectionnez le texte et faites un clic droit. Choisissez la commande Traduire (également disponible dans l’onglet Révision). Le résultat apparaît dans le panneau Rechercher, sous les options de langues disponibles.
Notez que ce panneau vous permet aussi d’effectuer des recherches dans de nombreux dictionnaires et ouvrages de référence, par exemple l’encyclopédie en ligne Encarta (une connexion au Web est alors nécessaire).
Adoptez le nouveau format de fichier
Attention : pour reproduire toutes les manipulations décrites dans la suite de cette page, vous devez utiliser le format de fichier de Microsoft Office 2010 ou Office 2007 (fichier d’extension Docx) et enregistrer vos documents dans ce format. Si vous avez ouvert un document Word XP ou 2003, le logiciel vous le signale en affichant la mention Mode de compatibilité dans la barre de titre de Word. Convertissez alors votre document en un fichier Docx via la commande Fichier, Enregistrer sous. Attention : si vous utilisez la commande Convertir, le document d’origine (le fichier au format Doc) sera perdu lors de cette conversion.
Créez facilement des lettrines
Word offre désormais tout un ensemble d’outils permettant de modifier du texte, créer des titres, des bannières, des lettrines, sans pour autant perdre les avantages de votre traitement de texte. En effet, à la différence des textes créés avec WordArt (outil fourni avec les versions précédentes et toujours disponible dans l’onglet Insertion), le texte créé avec les nouveaux outils reste totalement intégré à la page. Vous pouvez ainsi y rechercher des mots ou y appliquer des styles. Pour utiliser ces effets, sélectionnez un texte puis cliquez dans l’onglet Accueil sur l’icône Effets de texte. Une liste de styles prédéfinis s’affiche juste en dessous. Passez votre souris sur l’un d’entre eux : le résultat s’affiche immédiatement. Vous pouvez également définir à votre guise le ou les effets utilisés, les couleurs, les ombres. Pour cela, utilisez les commandes Plan, Ombre, Réflexion et Lumière. Notez que vous pouvez également définir ceux-ci avec plus de précision via la boîte de dialogue Format de caractères. Dans l’onglet Accueil, cliquez sur l’icône située en bas à droite du groupe Police. La boîte de dialogue Format de police apparaît. Cliquez sur le bouton Effet de texte. De nombreuses options sont à votre disposition pour vous permettre de créer vos propres effets typographiques.
Choisissez de nouvelles typographies
Outre les effets de texte, Word 2010 propose des fonctions de mise en forme de texte avancées incluant un choix de paramètres de ligature (liaisons entre deux lettres) et de jeux de styles. Pour exploiter ces nouvelles possibilités, vous devrez toutefois utiliser des polices spécifiques dites OpenType, reconnaissables à la lettre O affichée à droite de leur nom dans la liste des polices. Celle qui donne les effets les plus spectaculaires est la police Gabriola, fournie avec Windows 7. Pour vous rendre compte de ses possibilités, appliquez-la sur un texte sélectionné. Via un clic droit, affichez les formats de police et activez l’onglet Paramètres avancés, puis déroulez la liste Jeux stylistiques afin d’apprécier les différences. Validez par OK. Procédez de même en faisant varier les différents paramètres proposés.
Modifiez une image sans quitter Word
Vous avez inséré des photos dans un document Word (en vous servant de l’icône Image dans l’onglet Insertion), mais celles-ci ne sont pas assez contrastées ou bien les couleurs ne vous conviennent pas. Pour des retouches simples, inutile d’utiliser un logiciel spécifique. En effet, Word 2010 (comme Powerpoint) intègre des outils de retouche. Sélectionnez l’image et activez l’onglet Outils, Image, Format. Dans le groupe Ajuster, activez la commande Corrections, Couleur ou Effets artistiques afin de modifier l’aspect de l’image. Choisissez l’option qui vous convient en profitant de la prévisualisation du résultat au passage de la souris. Notez également la présence d’une commande Supprimer l’arrière-plan qui permet de transformer en zone transparente le fond d’une image.
Ajoutez des diagrammes
Si vous ne disposez pas de photos, vous pouvez créer des diagrammes et des illustrations à l’aide de SmartArt. Disponible dans l’onglet Insertion, cet outil a été amélioré dans les logiciels d’Office 2010. Il offre désormais plus de symboles. SmartArt vous propose plusieurs centaines de diagrammes de base. Après en avoir choisi un, vous pouvez le compléter, en modifier les couleurs ou la disposition grâce aux deux onglets SmartArt : Création et Format. Pour ajouter une touche personnelle à vos créations, vous pouvez lui appliquer les Effets de style vus ci-dessus.
Les autres petits plus
Word propose également d’autres améliorations : les tableaux préformatés associés à des Styles de tableau (onglet Outils de table, Création), et la possibilité d’ajouter un titre et un résumé afin d’accéder à plus de détails. Par ailleurs, vous trouverez une icône permettant d’insérer des Captures d’écran en provenance des autres fenêtres en cours d’exécution (onglet Insertion), de nouveaux formats de numérotation des listes et un correcteur grammatical qui tient plus compte du sens de la phrase (si vous saisissez Ma maire par exemple, Word vous proposera Ma mère).
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.