Passer au contenu

Des documents britanniques « top secret » mis en ligne par erreur

EN BREF. Voilà ce qu’on appelle une grosse bourde… Le quotidien britannique The Daily Star raconte que, dimanche dernier, des informations classées « secret défense »…

Voilà ce qu’on appelle une grosse bourde… Le quotidien britannique The Daily Star raconte que, dimanche dernier, des informations classées « secret défense » – concernant les vulnérabilités des sous-marins nucléaires – ont été mises en ligne par erreur par le ministère de la Défense (MoD) sur le site du Parlement, sans avoir été suffisamment expurgées des éléments les plus sensibles.

« Une erreur de débutant »

Ces passages d’un rapport rédigé en 2009 n’avaient pas été supprimés mais seulement noircis, afin de ne pas être lisibles… mais une manipulation toute simple – l’inversion des couleurs – permettait de les faire réapparaître et de les consulter. Une erreur qu’on peut qualifier de bourde de débutant, selon un expert informatique, Graham Cluly (Sophos), cité par The Daily Star.

Selon le journal, les informations accessibles étaient extrêmement sensibles, notamment le témoignage d’un expert sur les risques de fusion des réacteurs des sous-marins en cas d’accident majeur. Un autre passage, lui, indiquait que les sous-marins américains étaient deux fois plus sûrs que les britanniques…

« Le responsable doit être licencié »

Un haut responsable du MoD estime, dans les colonnes du Daily Star, que tout cela « est extrêmement embarrassant. Celui qui est responsable doit être licencié. Les Américains seront furieux que leurs procédures aient été révélées ». Après la publication de l’article, le ministère a retiré le document incriminé et mis en ligne une version sans les passages critiques.

La même mésaventure a frappé le ministère de la Santé britannique il y a quelques jours, racontent nos confrères du Figaro. Qui rappellent aussi que, fin 2007, des disques durs avaient été égarés, contenant des informations personnelles de millions de bénéficiaires des allocations familiales.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction