Passer au contenu

Des documentaires en ligne, engagés et gratuits

Le site Freedocumentaires.org propose un vaste choix de films en streaming. Des productions militantes sur les travers de la société américaine ou des problématiques internationales.

Des films complets, gratuits, sur Internet et sans avoir besoin de s’inscrire. C’est le concept on ne peut plus simple de Freedocumentaries.org. Ce site, accessible depuis la France, met à disposition des internautes plus de deux cents documentaires en streaming. Mais avec une ligne éditoriale prononcée. Il s’agit de reportages plutôt engagés. Beaucoup stigmatisent les travers de la société américaine ou abordent des problèmes géopolitiques et internationaux (guerre en Irak, conflit israélo-palestinien, événements du Rwanda). L’internaute retrouve d’ailleurs des films connus, comme Sicko ou Bowling for Columbine de Michael Moore, Super Size Me de Morgan Spurlock, The Road to Guantanamo de Michael Winterbottom.

Mais il est aussi possible de trouver des films gorgés de théorie du complot essayant de dire « ce que l’on ne nous dit pas » sur le 11 septembre 2001, comme Loose Change, qui dénonce l’implication du gouvernement américain, ou 9/11 Mysteries : Demolitions, une « déconstruction de l’histoire officielle » de la destruction des tours du World Trade Center.

Des éditeurs assez « discrets »

Des films en français
Des films en français – Des films en français

Freedocumentaries.org est gratuit donc, mais sollicite les dons (à partir de dix dollars). De plus, sur les bandes annonces, apparaissent des liens sponsorisés Google.

Pour le reste, le site est assez mystérieux. Il affirme respecter le copyright (la version américaine du droit d’auteur), « les souhaits des producteurs » et travailler avec des « partenaires de streaming » qui ont acquis les droits. Mais impossible de savoir qui sont ces partenaires, qui héberge les films (la plupart arborent un lien vers Google Video et les bandes annonces sont estampillées YouTube) ni même qui est derrière Freedocumentaries.org.

A noter que le site est traduit en français ainsi qu’en espagnol et que certains des films sont sous-titrés.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Arnaud Devillard