AData a présenté sa nouvelle gamme de disques durs SSD : la série S511 qui se compose de quatre modèles de 60, 120, 240 et 480 Go. Tous ont comme point commun des mensurations de sylphide (7 cm x 10 cm x 0,95 cm) et un poids plume de moins de 70 grammes. Ils ont aussi en commun un format de 2,5 pouces et une bonne résistance aux vibrations, aux chocs et aux déplacements (en raison de l’absence de pièces mobiles), ce qui leur vaut d’être un élément de stockage idéal pour notebook, netbook ou ultraportable.
Interface SATA-3 et commande TRIM sont de la partie
En dehors de cette insensibilité à la mobilité, ces quatre disques SSD S511 bénéficient surtout d’une technologie qui leur permet d’annoncer des débits variant de 540 à 550 Mo/s en lecture et de 460 à 520 Mo/s en écriture. A cette fin, ils disposent d’une interface Serial ATA-3 offrant une bande passante de 6 gigabits/seconde et supportant la commande TRIM de Windows 7. Rappelons que cette commande optimise le fonctionnement des SSD en supprimant directement les données stockées dans la mémoire flash et en libérant les blocs libres devant être utilisés pour l’écriture système. Ainsi, les transferts et les performances en écriture sont améliorés et les ralentissements évités. Selon le constructeur, l’écriture aléatoire de blocs de 4K atteint 60 000 IOPS, ce qui permet d’annoncer le transfert d’un fichier vidéo de 5 Go en à peine 15 secondes.
Pour un PC vif et économe, un SSD est un atout incontestable
Du point de vue de la consommation, les avis sont partagés car l’autonomie de l’ordinateur hôte n’est pas vraiment améliorée de manière flagrante. En fait, le principal bénéfice que le S511 est censé procurer se résume à un démarrage plus rapide de la machine.
Précisons pour terminer qu’il faut se soulager d’une coquette somme pour en profiter : près de 140 euros pour le modèle de 60 Go, 240 euros pour la version 120 Go et 490 euros pour le S511 de 240 Go, tandis qu’il faudra se séparer de 1 270 euros pour acquérir la version de 480 Go.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.