Passer au contenu

Des dispositifs GPS pour les malades souffrant d’Alzheimer vont être testés

Chaque année, des dizaines de personnes souffrant d’Alzheimer « fuguent ». Pour les retrouver au plus vite et éviter les drames, l’Etat va faire tester des dispositifs GPS.

Chaque année, des personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer disparaissent de leur domicile ou de maisons de retraite et certains trouvent la mort. Pour éviter ces drames, la ministre déléguée chargée des Personnes âgées et de l’Autonomie, Michèle Delaunay, a annoncé le 25 juin 2013 le lancement cet été d’une expérimentation de géolocalisation de ces malades, révèle Le Parisien.

Trois départements, qui n’ont pas encore été choisis, seront concernés par ce test. L’appareil de géolocalisation prendra la forme d’un bracelet électronique ou d’un pendentif « Le coût de revient se situe aux environs de 40 euros, prix d’un abonnement qui peut être résilié à tout moment », estime Michèle Delaunay.

L’utilisation de ce type de dispositifs sera encadrée par une charte. « L’enjeu de cette charte est de dégager un point d’équilibre entre la sécurité des personnes et leur liberté d’aller et venir. Tout en fixant un certain nombre de règles éthiques », explique la ministre déléguée au quotidien La Croix avant d’ajouter que « la géolocalisation doit être une possibilité dans le cadre d’un projet personnalisé de soins et d’accompagnement… pas un principe ».

Cette charte devra aussi définir les critères d’homologation des appareils et services. Il faudra aussi que le patient et/ou sa famille soient avertis et donnent leur consentement.

Le GPS sous toutes les formes

Des applications et appareils existent déjà depuis plusieurs années. En novembre 2011, le magazine 60 millions de consommateurs faisait même un comparatif des dispositifs et pointait du doigt leur manque de précision dans la géolocalisation mais surtout leur trop faible autonomie.

Parmi les dernières nouveautés, on peut signaler la ceinture Géotonome. Cet accessoire est muni d’un GPS et dispose d’une batterie pouvant tenir un mois. Elle est associé à un abonnement, une appli permettant de suivre les déplacements de la personne qui le porte et prévient par SMS les évenements à risque (sortie d’une zone délimitée, ceinture forcée, batterie faible…).

Dans le même esprit, on trouve le bracelet Bluelinea qui transmet un signal dès que la personne qui le porte, sort d’un périmètre défini.

La France n’est évidemment pas le seul pays à se préoccuper des personnes souffrant de ce type de maladie. Aux Etats-Unis, la société GTX propose des chaussures avec GPS intégré. Avantage, le traceur n’est pas un objet étranger que le malade risque de rejeter.

La France compte actuellement plus de 850 000 personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. Ce chiffre pourrait dépasser 1,2 million en 2020.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Cécile Bolesse