- Les scandales de la micro : nos conseils pour éviter les arnaques
- Les batteries ne sont pas faites pour durer !
- Formatez, il en restera toujours un peu moins
- Il est où le câble ?
- Ces étranges logiciels gratuits payants
- Des PC « tatoués » sur lesquels il est impossible d’installer Linux ou un autre Windows
- Très chères encres
- Des diagonales d’écrans qui ne veulent rien dire
- Stop aux prises propriétaires des baladeurs et téléphones
- Les banques vous vendent des assurances Internet inutiles
- Les hot lines : c’est toujours l’embrouille
- Des logiciels qui ne s’installent pas comme on veut
- Des remèdes empoisonnés
- Panier garni : attention aux garanties et assurances
- Entre la théorie et la pratique, les débits ADSL chutent
- Des appels locaux plus chers que des appels à l’international
- Les éditeurs de jeux vous vendent des jeux à moitié finis
- Enchères inversées : c’est une loterie payante !
- Sites de ventes privées : attention aux faux rabais !
- Vos supports de stockage toujours plus taxés
- Un site marchand peut en cacher un autre
- Les opérateurs téléphoniques se sucrent toujours plus
Avant, la seule difficulté pour choisir un écran consistait dans la conversion des pouces (mesure anglo-saxonne peu significative pour les Français) en centimètres, la diagonale d’écran étant exprimée ainsi (17,22 pouces, etc.). Et la définition allait avec (le nombre de pixels), on savait qu’un 19 pouces faisait forcément 1 280 x 1 024 pixels, un 17 pouces 1 024 x 768 pixels, etc.
Mais ce n’est plus le cas aujourd’hui ! En effet, il faut désormais aussi faire attention au « ratio », c’est-à-dire à la forme de l’écran, car il y en a maintenant plusieurs (4/3,16/9,16/10), certains écrans étant plus étirés, comme les écrans de cinéma. A titre d’exemple, deux formats d’affichage coexistent pour les moniteurs 19 pouces : le 4/3 et le 16/9. Et si les définitions proposées sont sensiblement équivalentes (environ 1,3 million de pixels en tout), le format 16/9 est mieux adapté pour voir des films.
Mais ce n’est pas tout, car on peut aussi trouver des écrans de même taille, mais avec des définitions différentes ! Il existe, en effet, dans les rayons des magasins des PC portables équipés d’un écran d’une diagonale 17 pouces dont la définition est de 1 440 x 900 pixels (soit environ 1,3 million de pixels) et d’autres modèles, estampillés, eux aussi, « 17 pouces », mais dont la définition d’écran est 1 920 x 1 200 pixels (soit plus de deux millions de pixels !). Et, quand l’écran est éteint, impossible de voir la différence ! Donc, l’augmentation de la taille de la diagonale ne rime plus forcément avec l’accroissement de la sur face affichée.
Encore un exemple ? La définition « conventionnelle » des modèles 17 pouces actuels est de 1 440 x 900 pixels. Or, avec la mode de la haute-définition, on trouve depuis peu des portables 16 pouces Full HD (1 920 x 1 080 pixels). On a donc 59 % d’informations affichées en plus sur un écran physiquement plus petit !
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.