Paint Shop Pro 6 de Jasc Software est un logiciel de retouche d’image qui propose de multiples outils. Il offre notamment la possibilité de numériser une image et d’y appliquer des effets de différente nature. Notre exemple portera sur la création d’un album de coloriage. Pour le réaliser, il faudra d’abord numériser une image, puis lui appliquer des effets afin de lui enlever ses couleurs et de la transformer en un dessin à colorier. Vous pouvez également créer une légende définissant les couleurs des différentes parties du dessin.Etape 1
Démarrez Paint Shop Pro
Pour débuter cet exercice, créez une image vierge. Au moment de cette création, définissez la taille, la résolution et le nombre de couleurs utilisées pour l’image, ainsi que la couleur de fond. Vous pourrez ainsi insérer l’image à colorier et une légende.
1 Pour lancer Paint Shop Pro 6, cliquez, dans la barre des tâches, sur
puis placez le pointeur sur
Dans le menu qui se déroule, cliquez sur
puis sur
2 Créez une image vierge en choisissant, dans le menu
Fichier
, l’option
Nouveau
.
3 Dans la fenêtre affichée, indiquez le format de la feuille. Pour cela, choisissez l’unité de mesure en cliquant sur la flèche de la liste déroulante située à droite de la zone
Largeur
et cliquez sur
Centimètres
. Précisez ensuite la largeur et la hauteur de la page, en cliquant dans la zone
Largeur
et en tapant 21, puis cliquez dans la zone Longueur et tapez 29,7.
4 Indiquez la résolution de l’image. Pour cela, effectuez un double clic dans la zone
Résolution
et tapez 72. Cliquez ensuite sur la flèche de la liste déroulante située à droite de cette zone, puis sur Pixels/pouce.
5 Précisez la couleur de fond de l’image et le nombre de couleurs. Pour cela, cliquez sur la flèche de la zone
Couleur de l’arrière-plan
puis sur la couleur Blanc. Cliquez ensuite sur la flèche de la zone
Type d’image
et sur
16,7 millions coul. (24 bits).
6 Pour appliquer les caractéristiques choisies, cliquez sur le bouton
OK
.
7 Enregistrez cette image au format Paint Shop Pro car nous allons utiliser différents calques pour créer le dessin. Pour cela, choisissez dans le menu
Fichier
l’option
Enregistrer sous
. Gardez l’emplacement de fichier proposé par défaut par le logiciel, qui est :
C:Program FilesPaint Shop Pro 6 Images
. Nommez le fichier en cliquant dans la zone
Nom
, puis tapez Dessin à colorier. Validez en cliquant sur le bouton
Enregistrer
.
Etape 2
Numérisez l’image
Votre enfant souhaite colorier une image particulière ou une photo qu’il aime bien. Vous pouvez la numériser.
1 Placez l’illustration dans le scanner, puis choisissez dans le menu
Fichier
l’option
Importer
. Dans le menu qui se déroule, cliquez sur le menu
TWAIN
, puis sur
Acquérir
.
2 Utilisez le logiciel proposé pour paramétrer la numérisation de l’image. Lorsque l’acquisition de l’image est terminée, elle est envoyée vers Paint Shop Pro. Fermez la fenêtre en cliquant sur la croix située en haut à droite. L’image numérisée est affichée dans une nouvelle fenêtre.
3 Si des éléments indésirables entourent le dessin à transformer, recadrez-le. Pour cela, cliquez, à gauche de l’écran, sur le bouton
Sélection
et placez votre pointeur dans le coin supérieur gauche de l’élément à sélectionner. Le pointeur se transforme :
Effectuez un cliquer-glisser autour de l’élément souhaité. La sélection s’entoure d’un cadre en pointillé. Pour recadrer la sélection, choisissez, dans le menu
Image
, l’option
Recadrer la sélection
. Vous constatez que tous les éléments extérieurs au cadre de sélection disparaissent et que la taille de la fenêtre diminue.
4 Vérifiez que la résolution de l’image numérisée correspond à celle créée lors de l’étape 1. Pour cela, choisissez dans le menu
Image
l’option
Redimensionner
. Cochez la case
Si la résolution n’est pas à 72 pixels/pouce, modifiez-la.
5 Vérifiez également que la taille de cette image est inférieure à celle créée à l’étape 1. Pour cela, indiquez que l’unité de mesure située à droite de la zone
Largeur
est en cm. Puis tapez dans la zone
Largeur
, la nouvelle dimension, par exemple 15. Automatiquement la longueur de l’image se modifie. Validez en cliquant sur le bouton
OK
.
6 Pour pouvoir retoucher cette image, vous devez indiquer au logiciel que le nombre de couleurs de l’image est de 16 millions. Pour cela, choisissez dans le menu
Couleur
, l’option
Augmenter
le nombre maxi de couleurs. Si dans la liste proposée, l’option
16 millions de couleurs (24 bits)
est grisée, cliquez à l’extérieur du menu, sinon cliquez dessus.
Etape 3
Transfomez l’image
Pour transformer cette image en un dessin à colorier, vous devez appliquer différents effets, aussi bien sur les couleurs que sur l’image générale.
1 Vous devez trouver les contours de l’image en choisissant, dans le menu
Image
, l’option
Contours
. Puis cliquez sur l’option
Trouver les contours
. Les contours s’affichent en blanc sur fond noir :
2 Pour afficher les contours en noir sur fond blanc, choisissez dans le menu
Couleurs
, l’option
Image en négatif
. Vous obtenez :
3 Vous souhaitez que le tracé des contours soit plus visible. Pour cela, choisissez dans le menu
Image
l’option
Contours
et cliquez sur
Tracer les contours
. Vous obtenez :
4 Si vous avez l’impression que la modification n’apparaît pas à l’écran, cela veut dire que l’image est trop petite. Vous pouvez augmenter sa taille en cliquant sur le bouton
Cliquez avec le bouton gauche de la souris pour augmenter la taille ou avec le bouton droit pour la diminuer.
5 orsque vous utilisez le zoom sur une partie de l’image, vous constatez qu’elle est composée de petits carrés. Certains ne sont pas utiles, c’est par exemple le cas des carrés de couleur sur cette partie de l’image :
Pour en effacer certains, choisissez dans le menu
Couleurs
l’option
Ajuster
et cliquez sur
Teinte/Saturation/ Luminosité
. A gauche de la fenêtre qui s’affiche, vous pouvez voir l’image actuelle et, à droite, un aperçu du résultat obtenu lorsque vous modifiez les paramètres proposés. Pour notre exemple, augmentez le pourcentage de la luminosité. Pour cela, placez votre pointeur sur le curseur situé en dessous de la zone
% de luminosité
Puis effectuez un cliquer-glisser vers la droite pour l’augmenter jusqu’à obtenir 100. Validez en cliquant sur
OK
. Vous obtenez :
Etape 4
Complétez votre dessin
Vous pouvez également ajouter d’autres formes (lignes, ronds, etc.) pour compléter le dessin.
1 Vous souhaitez, par exemple, ajouter une ligne dans le dessin. Pour cela, agrandissez avec le zoom l’endroit où vous souhaitez placer cette ligne puis cliquez sur le bouton
2 Avant de dessiner le trait, indiquez les caractéristiques de l’élément à dessiner. Placez votre pointeur sur la fenêtre Configuration qui s’est affichée en même temps que le pointeur.
Une fois que les caractéristiques s’affichent, modifiez-les. Pour cela, cliquez sur la flèche de la zone
Type
et sur l’option
Ligne simple
. Puis cliquez sur la flèche de la zone
Style
et sur l’option
Contour
. Indiquez ensuite l’épaisseur de la ligne en cliquant dans la zone
Largeur
et tapez 1.
3 Pour dessiner la ligne, placez votre pointeur à l’endroit souhaité dans l’image. Le pointeur se transforme ainsi :
Effectuez un cliquer-glisser :
Lorsque vous lâchez le bouton gauche de la souris, vous obtenez :
4 Pour modifier la longueur de cette ligne, il suffit de placer le pointeur de la souris sur le carré situé au bout de la ligne, puis d’effectuer un cliquer-glisser.
5 Vous pouvez également dessiner des formes géométriques, par exemple un cercle. Pour cela, cliquez sur le bouton
Puis placez votre pointeur sur la fenêtre
Configuration
. Modifiez, dans cette fenêtre, les caractéristiques. Pour la zone
Type
, choisissez
Cercle
. Pour la zone
Style
, choisissez
Contour
.
6 Dessinez la forme, en plaçant votre pointeur à l’endroit souhaité. Le pointeur se transforme en
Effectuez un cliquer-glisser :
Lorsque vous lâchez le bouton gauche de la souris, vous obtenez :
Etape 5
Créez une légende
Vous pouvez ajouter une légende à ce dessin afin de guider votre enfant dans le coloriage. Il suffit pour cela d’insérer des repères de couleurs dans les endroits à colorier, puis de reporter ces repères dans une légende des couleurs.
1 Avant de créer la forme, indiquez la couleur utilisée. Pour cela, servez-vous de la palette située à droite de l’écran. Pour modifier la couleur du contour de la forme, cliquez sur
Dans la fenêtre qui s’affiche, cliquez, par exemple, sur la couleur
Pour modifier la couleur de fond de la forme, cliquez sur
Dans la fenêtre qui s’affiche, cliquez, par exemple, sur la couleur
2 Créez le premier repère de couleurs à l’endroit voulu, en utilisant une des formes géométriques proposées par le logiciel : un carré, une ellipse, une croix, etc. Cette création est détaillée à l’étape 4, numéros 5 et 6. Pour les autres repères, modifiez les couleurs, puis insérez la forme. Vous obtenez, par exemple, sur l’ensemble du dessin :
3 Créez la légende en bas à droite du dessin. Pour cela, sélectionnez le premier repère en cliquant sur le bouton
puis sur le repère.
4 Copiez-le en choisissant dans le menu
Edition
, l’option
Copier
. Pour l’insérer en bas à droite du dessin, choisissez dans le menu
Edition
l’option
Coller
et cliquez sur
Comme une nouvelle sélection vectorielle
. Placez votre pointeur à l’endroit souhaité et cliquez.
5 Vous pouvez insérer du texte à droite de ce repère. Pour cela, cliquez sur le bouton
puis à droite du repère
Dans la zone
Entrez votre texte
ici de la fenêtre affichée, tapez, par exemple ROUGE.
6 Pour valider l’insertion du texte, cliquez sur le bouton
OK
. Vous obtenez, par exemple :
Etape 7
Enregistrez et imprimez
Une fois que vous avez terminé l’image, enregistrez-la puis imprimez-la.
1 Pour enregistrer l’image, cliquez, dans la barre d’outils située en haut de l’écran, sur le bouton
2 Avant d’imprimer le dessin, vérifiez qu’il s’affiche correctement dans la page. Pour cela, effectuez un aperçu avant impression. Choisissez, dans le menu
Fichier
, l’option
Aperçu avant impression
.
3 Dans la fenêtre qui s’affiche vous pouvez voir la page telle qu’elle va réellement s’imprimer. Si vous constatez que le dessin, à l’intérieur, n’apparaît pas entièrement, cliquez sur le bouton
Fermer
puis redimensionnez-le. Sinon, appuyez sur le bouton
Imprimer
, puis sur le bouton
OK
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