Passer au contenu

Des CPL ultrarapides

Si vous hésitez à utiliser le Courant porteur en ligne (CPL) pour relier vos appareils, essayez les modèles à 500 Mbit/s qui boosteront le débit de votre réseau local.

C’est grâce à la télévision par ADSL que la technologie CPL a vraiment décollé. Rien de plus pratique en effet que ces petits boîtiers pour transmettre les émissions de la box jusqu’au décodeur placé près du téléviseur : il suffit de les brancher sur une prise électrique et ça fonctionne aussitôt ! Et comme déjà 10 millions de foyers français reçoivent la télévision par ADSL, cela se traduit par 3 millions de boîtiers CPL vendus par an… qui, de génération en génération, deviennent de plus en plus performants. Après les CPL à 14,85 et 200 Mbit/s, voici les modèles à 500 Mbit/s apparus en début d’année. De quoi regarder la télé en haute définition, jouer en ligne et surfer sur Internet… en même temps !

Le débit, premier critère d’achat

Les deux CPL à 500 Mbit/s que nous mettons face à face sont le Devolo dLAN 500 AVplus et le Trendnet TPL-401E2K. Comme pour tout produit réseau, les 500 Mbit/s annoncés ne sont que théoriques. En pratique, les meilleurs kits atteignent, selon nos mesures, tout juste 200 Mbit/s, soit 25 Mo/s ! Mais le débit, principal critère d’achat, peut être altéré par deux éléments extérieurs : la distance séparant les boîtiers sur le réseau électrique et la qualité de ce dernier. Il baissera d’autant plus que cette distance sera augmentée, mais de façon moins accentuée qu’avec du Wi-Fi. De manière générale, les CPL à 500 Mbit/s ont une plus grande portée que les modèles de génération précédente à 200 Mbit/s. Ainsi permettent-ils de transmettre une vidéo HD (6 Mbit/s) à 300 m de une 300 de distance (contre 200 m généralement pour les CPL à 200 Mbit/s).Mais beaucoup plus qu’à l’éloignement, les boîtiers CPL seront sensibles aux perturbations électriques du réseau. Un lave-linge, un aspirateur ou tout simplement un chargeur de téléphone portable branché suffisent à détériorer leurs performances.Les constructeurs ont trouvé la parade à ces parasites en équipant les kits de prises électriques femelles (ou report de prise) qui filtrent les perturbations électriques. Si ces modèles sont légion parmi les CPL à 200 Mbit/s, ils sont rares parmi les récents CPL à 500 Mbit/s. Sur nos deux modèles testés, seul le Devolo en est pourvu, ce qui explique d’ailleurs son prix plus élevé. Enfin, sachez que tous les CPL du marché sont supposés être compatibles entre eux grâce à la norme HomePlug AV. Nous vous recommandons tout de même de choisir des prises de même marque pour éviter les mauvaises surprises.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Alexandre Salque