- Des composants silencieux pour votre PC
- Cinq boîtiers silencieux et bien refroidis
- Cinq ventirads à peine audibles
- Cinq alimentations très discrètes
- Faites taire votre PC
- Comment nous les avons testés
Que nous étions heureux quand nos PC étaient totalement silencieux ! Vous n’y croyez peut-être pas, mais il y a une quinzaine d’années, ils étaient dépourvus de tous ces ventilateurs bruyants qui refroidissent désormais les alimentations, les processeurs, les boîtiers, les cartes mères et les cartes graphiques. Il faut dire que l’explosion des performances de calcul a justement fait monter par la même occasion la température de tous les composants. Il a donc bien fallu les refroidir le plus possible sous peine de les voir partir en fumée.C’est le principe bien connu du refroidissement à air qui a été retenu : les puces les plus chaudes sont recouvertes d’un radiateur qui absorbe la chaleur dégagée, lui-même étant refroidi grâce au fameux ventilateur bruyant. On entend d’ailleurs si distinctement celui-ci qu’un faible bruit est devenu un critère de choix au même titre que les performances et le look du PC.Pour ceux qui n’ont pas pris garde à ce détail à l’achat, ou qui n’en sont pas satisfaits, il existe des solutions. Sans atteindre le silence total, on peut, en changeant ses composants les plus nuisibles, réduire notablement le bruit d’un micro. Nous avons donc sélectionné sept boîtiers d’alimentations, six ventirads et six boîtiers qui sont passés entre les mains de notre laboratoire.
Bien d’autres coupables
Les tableaux des pages suivantes, présentent les cinq premiers matériels de chaque comparatif. Sachez tout de même que derrière ceux-ci, ce sont les alimentations Thermaltake Tough-Power 600W et Fortron Green PS 500W qui se classent respectivement cinquième (avec 7,5 sur 10) et sixième (5 sur 10). Le ventirad Zerotherm BTF90 avec 6 sur 10, et le boîtier Aerocool Masstige-A-BK EN20473 avec 5 sur 10 se classent sixième de leurs catégories.Vous avez un petit budget et ne savez pas quel élément remplacer en priorité ? Le coupable varie d’un PC à l’autre : n’hésitez donc pas à ouvrir votre boîtier, à allumer le PC, et à écouter d’où vient le bruit. D’autant que les composants testés par notre labo ne sont pas toujours les seuls responsables du bruit du PC. Les cartes graphiques optimisées pour la 3D sont, par exemple, dotées de ventilateurs très bruyants.On vient facilement à bout de cette nuisance en les remplaçant par le ventirad pour cartes graphiques Zalman VF-900Cu. Dans le même type d’idée, le ventilateur du chipset peut être remplacé par un radiateur surdimensionné et passif, tel que le HR-05 de Thermalright.
Les disques durs également
N’oubliez pas non plus que les graveurs et les lecteurs de disques en rotation font parfois passer le PC pour un lave-linge en essorage quand ils lisent des CD ou DVD. Enlevez donc les disques de ces lecteurs dès qu’ils ne servent plus, vous éviterez ainsi bien des désagréments. Au même titre, les disques durs se font souvent remarquer lorsqu’ils se mettent à lire ou à écrire.Si des boîtiers internes existent pour les assourdir, nous vous déconseillons leur usage : fermés, ils échauffent beaucoup les disques. Certains, munis de ventilateurs, les refroidissent mieux, mais perdent ainsi le bénéfice du gain en silence. Il n’y a donc pas vraiment de solution contre un disque bruyant, sauf à le remplacer par un modèle plus silencieux. La plupart des constructeurs ont cependant fait bien des efforts en ce sens et proposent désormais des produits assez discrets. Mais vous finirez toujours par les entendre, surtout une fois les autres perturbateurs réduits au silence.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.