Passer au contenu

Des composants optiques dopent les réseaux DWDM

Alors que les équipementiers souffrent, deux sociétés américaines innovent avec des composants optiques optimisant les réseaux DWDM.

“Les opérateurs ont besoin d’infrastructures qui s’adaptent dynamiquement aux conditions de la transmission optique DWDM”, explique Yves Le Maître, vice-président chargé du marketing de Lightconnect. Cette société californienne, créée fin 1999 et disposant de 25 millions de dollars de financement, a développé deux composants optiques “dynamiques”, situés entre les composants actifs (lasers et amplificateurs, entre autres) et leurs homologues passifs (tels les isolateurs et les coupleurs). Elle utilise la technologie de micropanneaux réfléchissants amovibles commandés par une variation de tension électrique.L’un des deux composants, l’atténuateur optique variable, module la diffraction (déviation) d’une ou plusieurs longueurs d’onde (sur fibre en bande C, de 1 527 à 1 570 nm) se réfléchissant vers lui, à l’instar de lunettes filtrant certains rayons ultraviolets. Le but est, par exemple, de filtrer des longueurs d’onde pour éliminer ou séparer le trafic transporté.

Un égaliseur de gain dynamique

Le second composant est un égaliseur de gain dynamique corrigeant le niveau du signal lumineux amplifié pour améliorer sa transmission. Il se présente comme un module étanche.De son côté, Network Photonics, fondée en 1999, a réuni 139 millions de dollars pour développer un composant photonique intégrant les fonctions de commutation optique et de multiplexage-démultiplexage du signal lumineux. Elle s’appuie sur une variante de la technologie Mems, dite 1D, dont les micromiroirs amovibles commutent entre deux positions en réfléchissant la longueur d’onde. Ce composant est disponible pour évaluation.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Frédéric Bergé