Une nouvelle race d’équipementiers est née à la faveur de la déréglementation des télécoms en Europe. Parmi eux, ECT a développé, dès 1998, AutoCarrier, une plate-forme de commutation fournissant des services téléphoniques à valeur ajoutée. Ce constructeur allemand se démarque en concevant des plates-formes télécoms taillées sur mesure pour des opérateurs alternatifs.
Leur conception repose sur un châssis 19 pouces CPX 2408, d’origine Motorola, utilisant la technologie CompactPCI. La compacité de cet équipement ?” 1,6 m de hauteur, 1 m de profondeur, 50 cm de largeur ?” permet son installation dans les locaux techniques, souvent exigus, des opérateurs historiques. CompactPCI offre certaines fonctions de redondance qui trouvent leur entière justification dans le domaine des télécommunications.
Les cartes défectueuses peuvent être remplacées sous tension, sans interruption du système. Les opérateurs en quête d’une redondance maximale doivent toutefois doubler eux-mêmes les composants fragiles (disque dur, alimentation, ventilateur…).
Une fonction de LCR et un serveur vocal interactif
Les cartes télécoms au bus CompactPCI sont fournies par la société américaine NMS. Elles offrent quatre ports pour des liens à 2 Mbit/s.
Le châssis CPX 2408 offre une capacité maximale limitée à vingt-huit liaisons à 2 Mbit/s. Mais cette faille est comblée depuis la fin de 1999 avec le nouveau châssis CPX 2816, de Motorola, qui double cette capacité maximale, la portant à 56 ports. Il apporte aussi une redondance supérieure en intégrant une unité de disque Raid et une fonction de reprise automatique d’un processeur central par un autre. Le système type opérationnel est fourni avec une fonction de LCR (Least cost routing) de vingt tables de routage, ainsi qu’un serveur vocal interactif. Des fichiers sous la forme de tableurs contiennent les données de taxation pour les appels. Des applications de services téléphoniques à valeur ajoutée tels que les cartes prépayées ou les numéros d’appel gratuit de type 0 800 sont fournies en standard.
ECT compte déjà, en Allemagne, plusieurs clients parmi les opérateurs alternatifs de services voix à valeur ajoutée, dont MOX Telecom et Star Telecommunications.
En France, un bureau a été ouvert à Strasbourg, à la fin du mois de janvier 2000.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.