Passer au contenu

Des commutateurs logiciels français pour réseaux publics

Présents à Networld+Interop Paris, Cirpack et NetCentrex poussent certains opérateurs à parier sur des réseaux publics de voix sur IP.

Notre principal client reste Kaptech”, avoue Didier Heen, directeur marketing et partenaires de Cirpack. Cet opérateur gère tout son trafic téléphonique avec trente commutateurs logiciels (ou softswitches) de classe 5 (gérant les services des lignes d’abonnés) et cent cinquante passerelles s’interfaçant avec les abonnés connectés aux réseaux existants. Issu d’un essaimage de Kaptech, puis devenu indépendant, cet équipementier propose aux opérateurs alternatifs des serveurs informatiques faisant office de commutateurs logiciels, pour la gestion des services des abonnés ; et de commutateurs de transit, pour le c?”ur de réseau. Ces équipements supportent les signalisations en vigueur dans les réseaux publics existants définis par l’Etsi. Cirpack revendique également des références ISP en France comme Free ou Tiscali.

Remplacer un PABX

NetCentrex, issu de France Télécom R&D, a, de son côté, lancé la version 2.1 de son commutateur logiciel CCS Softswitch, qui agit comme un contrôleur d’appels de téléphonie sur IP. Ce produit ?” et son serveur vocal interactif supportant le standard VoiceXML ?”est destiné aux opérateurs télécoms. La gamme de produits NetCentrex est aussi utilisée par la société Net-Tone pour proposer un service de téléphonie d’entreprise hébergé et piloté par un logiciel sous IP, qui a vocation à remplacer un PABX.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Frédéric Bergé