Voir une vidéo de Barack Obama en train de parler n’a rien de très surprenant, sauf quand cette vidéo n’a jamais existé. Des chercheurs de l’université de Washington sont parvenus à créer une vidéo de l’ancien président des Etats-Unis à partir de simples enregistrements audio et le résultat ci-dessous est plutôt surprenant.
Les chercheurs ont utilisé l’intelligence artificielle, plus particulièrement les réseaux neuronaux, pour arriver à synchroniser les lèvres avec la source audio, issue de deux entretiens donnés par Obama, dont un datant de 1990. L’entrainement de l’IA a nécessité pas moins de 14 heures de vidéos de l’ancien président afin de créer une bouche totalement réaliste. Cette bouche a ensuite été superposée sur une vidéo existante d’Obama pour parvenir au résultat final, en appliquant des corrections telles que le mouvement de la tête ou de la mâchoire. La vidéo ci-dessous montre le procédé plus en détail, ainsi qu’une comparaison avec Face2face, une approche différente présentée l’année dernière.
Le procédé n’est pas encore totalement parfait et on constate parfois des effets de saccades dans la vidéo. Néanmoins, la technologie est prometteuse et pourrait par exemple servir dans les conversations vidéos (Skype, Hangouts) où l’envoi de l’image ne serait plus nécessaire si la bande passante est trop faible, la transmission audio étant suffisante pour faire parler l’interlocuteur. Tout le problème est d’avoir suffisamment d’heures de vidéo pour entraîner au préalable l’intelligence artificielle, même si les chercheurs indiquent qu’il sera possible de réduire la quantité nécessaire.
Bien entendu, un tel procédé pourrait connaître des dérives avec la création de fausses vidéo de personnes connues, qui pourraient même dire absolument n’importe quoi en associant la technologie de l’université de Washington avec Lyrebird, une voix artificielle capable d’imiter des personnes existantes. De quoi ouvrir la porte à encore plus de fake news.
Source : Engadget
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.