Passer au contenu

Des chercheurs doublent le record de débit Internet, avec une vitesse de 319 Tbits/s

Grâce à une technologie avancée de fibre optique, une vitesse de connexion de 319 Tbits/s a été atteinte dans un laboratoire.

Le record de débit Internet à 178 Tb/s n’aura pas duré longtemps. Atteint il y a un an, il vient déjà d’être détrôné par des chercheurs du NICT (National Institute of Information and Communications Technology) japonais. Ils ont réalisé un speed test à 319 Tb/s, doublant ainsi une vitesse de connexion déjà prodigieuse.
La prouesse n’est pas tant dans le chiffre obtenu que dans les conditions mises en place, car il s’agit bien évidemment d’une démonstration en laboratoire. C’est la première transmission sur longue distance avec un système optique à quatre coeurs de fibre optique, contenus dans une gaine de taille identique aux fibres normales.

Pour des communications à longue distance

Cette fibre expérimentale de quatre coeurs a permis un multiplexage du signal, en le faisant transiter par plusieurs canaux différents, ce qui permet d’augmenter la capacité de la fibre.

Puisqu’elle est d’une taille standard, il est envisageable de la faire passer à plus long terme dans les infrastructures déjà existantes des opérateurs télécom, tout en exploitant une bande passante plus large.

A découvrir aussi en vidéo :

 

Autre particularité, des amplificateurs ont été fabriqués avec des terres rares pour un coût conséquent mais des performances optimales.
Le système de multiplexage en longueur d’onde s’appuyait aussi sur un laser à 552 canaux.
Enfin, le câble était d’une longueur d’environ 70 km mais bouclé 33 fois, permettant d’atteindre une distance de transmission simulée de plus de 3 000 km. Cela n’a pas dégradé le signal ou amoindri la vitesse.

L’objectif serait de reproduire ce système pour les réseaux de longue distance et les grandes interconnexions, afin de permettre à de grandes quantités de données d’être transférées rapidement. Ce ne sera donc pas pour les usages directs du grand public, mais ces créateurs pensent que cette fibre à quatre coeurs pourra servir de base à l’après 5G, aux besoins encore plus élevés en vitesses de transferts de vastes ensembles de données. L’Internet de demain sera plus performant et rapide, d’une manière ou d’une autre, grâce à cette nouvelle fibre et ce nouveau record.

Source : Vice

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie CHARNAY