Passer au contenu

Des chercheurs d’IBM parviennent à stocker des informations sur un unique atome

Grâce à un microscope à effet tunnel et à un métal rare, les chercheurs ont atteint une densité de stockage mille fois plus grande que celle des disques durs et des mémoires flash.

Chez IBM, on s’intéresse à l’infiniment petit, plus particulièrement aux atomes pour stocker des données numériques. Les chercheurs du laboratoire Almaden de San Jose, en Californie, viennent de battre un record mondial en parvenant à écrire et à lire une donnée de 1 bit en utilisant un simple atome. Cette technologie magnétique pourrait aboutir par exemple à des supports de stockage de la taille d’une carte de crédit… capables d’accueillir une l’intégralité des chansons disponibles sur iTunes, soit 35 millions de chansons. Le procédé d’enregistrement et de lecture est similaire à celui utilisé dans les disques durs, mais ces derniers utilisent environ 100 000 atomes pour stocker un seul bit.

La technologie consiste à employer un microscope à effet tunnel pour envoyer un courant sur un atome d’holmium, afin de changer son orientation magnétique (haut ou bas). Il suffit ensuite de lire l’orientation pour déterminer le bit stocké (0 ou 1). Les chercheurs ont démontré que deux atomes pouvaient être lus et écrits de façon indépendante, même s’ils étaient séparés de seulement 1 nanomètre, d’où la promesse d’une densité de stockage mille fois plus grande que celle des mémoires flash et des disques durs actuels.

Ce n’est pas la première fois qu’IBM s’attaque à ce type de problème puisque les chercheurs avaient réussi il y a cinq ans à stocker un bit de donnée sur 12 atomes.

Toutefois, la technologie utilisée est pour l’instant à l’état de recherche et nécessite un métal rare, l’holmium, et un environnement avec du vide, pas de vibration et une très basse température obtenue avec de l’hélium liquide. Des conditions loin, très loin d’être remplies dans les ordinateurs et les appareils mobiles actuels ! 

Source : IBM

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


François BEDIN