C’est le ministre délégué aux Transports, carte de France à l’appui, qui a dévoilé le plan d’action du gouvernement en matière de recharge rapide. En effet, Jean-Baptiste Djebbari promet d’équiper quelques 440 aires de repos sur autoroutes et voies rapides de stations de recharge de 150 kW et plus d’ici la fin 2022. Après l’annonce sur Twitter, le ministère a également précisé que « toutes les aires de service du réseau autoroutier concédé seront équipées de stations de recharge pour véhicules électriques d’ici au 1er janvier 2023 ».
Vous voyez ces points ?
Aujourd’hui, ce sont des aires de service. D’ici 2 ans, ce seront des aires de service AVEC BORNES DE RECHARGE TRÈS RAPIDE. pic.twitter.com/26c8fUSrjt
— Jean-Baptiste Djebbari (@Djebbari_JB) February 14, 2021
Le gouvernement semble donc bien décidé à se pencher sur la principale faiblesse du réseau de recharge français. Contrairement à l’improbable promesse de déployer 100 000 bornes de recharge d’ici la fin de l’année, un voeu pieu prononcé par ce même ministre délégué, cet engagement a nettement plus de chances d’être honoré. La raison ? Cette fois l’Etat s’engage financièrement. En effet, c’est à coup de généreuses subventions que la couverture autoroutière devrait progresser dans les prochains mois.
150 kW et plus
En effet, selon le décret publié le 14 février, le gouvernement prévoit de financer de 10 à 30% des coûts d’installation des stations de recharge rapide. Un bonus supplémentaire de 10% sera même accordé aux 150 premiers points de charge qui activeront le dispositif. Pour bénéficier de cette aide, les opérateurs devront installer un minimum de quatre bornes dont la moitié au moins devra disposer d’une puissance de 150 kW. En outre, cette aide est cumulable avec celle déjà existante qui permet à ces mêmes opérateurs d’économiser jusqu’à 75% de frais de raccordement au réseau.
Pour financer ce plan de développement du réseau de charge rapide, une enveloppe de 100 millions d’euros a déjà été validée. La France semble donc, enfin, engagée sur la bonne voie pour rattraper son énorme retard en matière d’infrastructures, ce qui devrait encourager davantage encore l’achat de véhicules électriques.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.