Canal+ s’essaie à la vente en prépayé, sans engagement. Depuis une semaine, la chaîne cryptée distribue dans les magasins Carrefour, Darty et Boulanger, des cartes d’une valeur de 10 euros. Selon le modèle choisi, elles permettent de regarder pendant sept jours soit les programmes des chaînes Canal+ (Canal+ et les bouquets thémathiques Cinema, Sport, Family et Decalé) soit les 80 chaînes du bouquet CanalSat.
Ces cartes prépayées s’adressent uniquement aux abonnés d’une offre triple play (ADSL ou fibre) auprès d’Orange, SFR, Free, Alice, Darty ou Bouygues Telecom. Des discussions sont en cours pour l’étendre aux abonnés de Numericable.
Avec ce nouveau mode de vente, la chaîne cryptée espère répondre aux attentes des téléspectateurs qui souhaitent suivre un événement sportif ou une nouvelle série, mais qui hésitent à s’abonner parce qu’ils n’ont pas envie d’y consacrer un budget de 35 euros par mois ou redoutent de s’engager sur un an. Ces cartes les libèrent de ces contraintes. « Elles facilitent aussi l’acte d’achat, notamment quand il s’agit de cadeau, car les démarches sont simplifiées », ajoute Maxime Saada, directeur commercial du groupe Canal+. La chaîne ne s’en cache pas : elle espère bien que parmi ces clients ponctuels, certains finiront par passer à l’abonnement annuel.
Pas de catch-up TV
Une fois la carte en leur possession, les téléspectateurs doivent appeler le service clients de la chaîne pour l’activer. Ils peuvent le faire à tout moment, dans un délai de six mois après l’achat.
Lors de cet appel, ils indiquent le numéro de la carte, le code secret dévoilé après grattage, mais aussi le nom de leur FAI, leurs coordonnées et leur numéro de ligne téléphonique. Ces renseignements vont servir à ouvrir les droits sur la plate-forme de diffusion concernée : il faut compter au maximum une heure pour que les programmes apparaissent en clair.
Une fois cette étape franchie, le client en prépayé a droit aux mêmes prestations que le client à l’année : il lui suffit de zapper sur les canaux de diffusion habituel pour regarder les diverses chaînes du bouquet, il peut les enregistrer s’il est équipé d’un disque dur… Seule restriction : le service Canal+ à la demande n’est pas accessible. Il n’est en effet pas compatible avec le concept d’un accès limité à sept jours, puisqu’il donne accès à certains programmes jusqu’à un mois après leur passage à l’antenne.
Ces cartes prépayées sont vendues en « série limitée », tant en terme de volume que de temps. « Nous voulons mesurer l’appétence du marché mais aussi voir si cela ne cannibalise pas le mode de vente traditionnel », note Maxime Saada. La chaîne travaille pour le moment à étendre son réseau de distribution, avec l’arrivée prochaine des magasins Auchan et de la Fnac, et n’exclut pas de proposer des cartes de durée différente.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.