Tic tac, tic tac… L’heure de passage du Père Noël approche et rien à mettre sous le sapin ? Mode d’emploi pour remplir sa hotte, d’un clic, en moins d’une semaine.
J-8
A une semaine de l’échéance, vous avez encore le temps. De nombreux sites s’engagent à livrer en 72 heures, soit via le service Colissimo de La Poste, soit en retirant le colis dans un magasin partenaire. Les prix sont similaires d’une enseigne à l’autre : 8,90 euros chez Mistergooddeal, 9 euros à la Fnac, 8,90 euros chez Rue du Commerce (pour une commande supérieure à 100 euros). La palme revient à Amazon qui propose la livraison gratuite (par La Poste ou dans un point relais Kiala) à partir de 20 euros d’achats. Sur Cdiscount, toute commande d’un montant supérieur à 40 euros est mise à disposition gratuitement (pour 2,99 euros en deçà) dans un supermarché Petit Casino, et, cela, dans un délai de 48 à 72 heures. D’ailleurs, en général, le retrait dans un point relais est plus avantageux. Chez Rue du Commerce, il ne coûte que 4,90 euros pour une commande inférieure à 100 euros. Au-delà, c’est gratuit ! En revanche, ce type de livraison ne peut concerner que les petits produits. MisterGooddeal et Materiel.net proposent le retrait dans leurs entrepôts, mais à des prix qui font le grand écart : de la gratuité à… 39,90 euros !
J-1
24 heures chrono pour trouver un cadeau ? Un conseil : évitez la panne d’oreiller, car seuls les articles commandés avant 13 h arriveront le lendemain. Attention, une commande passée un vendredi après 12 h ne sera livrée que le mardi ! Forcément, l’addition est plus salée : chez Rue du Commerce, 14,95 euros pour un achat inférieur à 700 euros, 24,90 euros au-delà. Cdiscount est moins cher : 14,90 euros (commande inférieure à 450 euros), 19,90 euros au-delà. Mieux, Darty ne facture que 12,90 euros quels que soient le poids et le montant de la commande. En cas d’absence, le colis est déposé dans le relais le plus proche du domicile, aux horaires souvent plus étendus que ceux des bureaux de poste. Exception notable, les 3 Suisses livrent gratuitement dans leurs relais en 24 heures.
Jour J
Là, c’est carrément chaud bouillant. Mais recevoir un cadeau chez soi le jour même de la commande n’est pas mission impossible. Certains sites ont ainsi la bonne idée de faire appel à des sociétés de coursiers pour des livraisons express. Toute commande (d’un poids inférieur à 30 kg) passée chez Pixmania avant 12 h est livrée le jour même entre 15 et 19 h, un achat entre 12 et 15 h est livré entre 19 et 21 h. Bonne nouvelle, le coût n’est pas exorbitant : 29,90 euros chez Pixmania, qui permet de choisir une heure et un lieu de livraison. Amazon, qui ne livre qu’entre 19 et 22 h du lundi au vendredi, est même un peu moins cher : 22,99 euros. Pour le moment, ces services sont réservés à la région parisienne. Autre solution proposée par la Fnac : réserver le produit sur le site et aller le chercher en magasin. Grosbill propose une solution équivalente. Avant de payer en ligne, vous vérifiez que le produit est disponible dans l’un des huit magasins du groupe. Puis, dans la foulée, vous allez le retirer en boutique. Certes, cela ne vous évitera pas la cohue des fêtes, mais au moins, vous êtes sûr de repartir avec un cadeau !