Passer au contenu

Des cadeaux sous le sapin en temps et en heure

La livraison est le talon d’Achille du e-commerce. Pour être sûr que vos achats de Noël soient le jour J sous le sapin, l’OI vous aide à choisir le bon mode de transport.

À l’approche des fêtes, il est tentant de jouer les cyber-Père Noël. Quoi de mieux en effet que l’achat en ligne ? Un choix de produits immense, des prix compétitifs et, surtout, pas d’attente aux caisses. Autant d’avantages qui expliquent le succès grandissant du e-commerce : selon la Fevad (Fédération du e-commerce et de la vente à distance), 66 % des internautes ont déjà effectué un achat en ligne. Si cette pratique est devenue courante et rapide – quelques clics suffisent pour passer une commande –, encore faut-il que votre cadeau emprunte le bon mode de transport. Et dans ce domaine, les sites ont encore des efforts à faire. En premier lieu, des efforts de lisibilité. Envoi rapide ou express, relais, transporteurs ou retrait en magasin, les propositions sont multiples et pas toujours bien détaillées. Pourtant, le choix de l’acheminement est primordial. Selon que vous êtes à la ville ou à la campagne, chez vous ou au travail, pressé ou pas, les décisions à prendre sont très différentes. Par exemple, un Colissimo a l’avantage d’être financièrement accessible (voire gratuit chez certains vendeurs), mais il vous oblige, en cas d’absence, à aller le retirer à la Poste. Un choix qui peut s’avérer fatal, par exemple si vous rentrez tard du travail.Alors, comment s’y prendre ? À quelques jours de Noël, chaque jour compte. Selon votre degré d’empressement, votre disponibilité ou le lieu de livraison, vous devez tout d’abord trouver le mode de réception qui vous correspond le mieux. Reste ensuite à dénicher le commerçant idéal. Du coup, pourquoi ne pas le choisir en fonction du mode de livraison ? L’idée n’est pas si bête. En effet, compétition oblige, les tarifs des produits vendus sur Internet sont très proches ; le mode de transport peut alors faire la différence.

Réglez la vitesse du traîneau !

Sur les vingt plus gros sites de vente en ligne que nous avons étudiés, il n’y en a pas deux qui proposent des délais de livraison ou des tarifs identiques, et cela même s’il s’agit du même livreur ! Chaque cybermarchand négocie en effet avec ses prestataires des prix qui lui sont propres. Selon le poids, la destination et l’encombrement, ceux-ci évoluent considérablement et les différences peuvent être énormes. Impossible donc de recenser précisément la totalité des tarifs en vigueur. À défaut, dans ce dossier, nous vous donnons toutes les pistes pour que vous soyez sûr de recevoir vos achats au moment voulu.Notez toutefois que les délais que nous avons mis en avant (J-30, J-10 et J-4) sont très généreux. Selon Chronopost (traité dans la partie J-10 de ce dossier), la société sera en mesure de livrer en France avant le 24 décembre à midi un colis mis à sa disposition le 23 au matin, soit un délai de 24 heures effectives. Mais attention, n’oubliez pas qu’avant l’envoi, les marchands doivent préparer la commande. Cette étape peut ne prendre que quelques heures chez certains, mais durer beaucoup plus longtemps chez d’autres. Garder le contrôle de la situation justifie bien les quelques euros supplémentaires que nous vous conseillons dans chaque cas de figure… et qui peuvent faire la différence.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jérôme Granger