Pour faire preuve d’originalité au moment de Noël, rien de tel que de customiser vos cadeaux à partir de photos et de textes personnels. La tendance n’est pas nouvelle, mais l’offre a explosé cette année. Du calendrier à la voiture, du poster à la paire de chaussures et du gâteau à la coque de téléphone portable, aucun objet ou presque n’échappe à la mode du “ tuning ”.Parmi les sites concernés, il y a les grands noms du tirage photo en ligne, qui proposent désormais plusieurs dizaines de modèles de cartes, posters, tableaux, tasses ou oursons en peluche à l’effigie de vos enfants, de votre petit(e) ami(e) ou de votre artiste préféré. Mais d’autres sites se sont lancés également dans la fabrication d’objets à la demande, la personnalisation de bouteilles d’alcool, de vêtements ou d’enveloppes de préservatifs. De quoi satisfaire les plus exigeants, quitte parfois à y mettre le prix. Attention, si vous souhaitez offrir ces objets pour Noël, dépêchez-vous de commander et soyez vigilant quant aux délais de livraison indiqués.
Trouver chaussure à son pied
Sur le site de Nike, vous pouvez acheter les chaussures de foot de Cristiano Ronaldo, alias CR7, mais aussi vous composer une paire à façon en choisissant les matériaux et les coloris, à partir d’une cinquantaine de modèles prédéfinis. De la base aux lacets, en passant par la semelle, “ l’accent ”, le logo et les mots inscrits sur les languettes, tout est modifiable. Admirez votre création sous tous les angles grâce aux boutons Rotation et Zoom, puis passez à la caisse (de 95 à 220 euros, plus les frais de port). Attention, le délai de livraison moyen est de quatre semaines.
Qu’il est mignon, on en mangerait !
Les sites proposant des gâteaux personnalisés pour toutes sortes d’occasions se sont multipliés ces dernières années. Nous avons choisi Gâteau-photo pour la qualité de son interface, mais aussi parce que c’est l’un des rares fournisseurs à imprimer les photos ? avec des encres alimentaires ? non pas sur du pain azyme, mais sur de la pâte d’amandes. Le gâteau rectangulaire, dont vous pouvez choisir la garniture (vanille, café, praliné, chocolat, coco, millefeuille, fruits divers) n’en sera que plus savoureux.
Kitschissime
Le choix d’objets personnalisables est immense sur AFG Photo. Des cœurs d’amour gravés aux stickers repositionnables en passant par les porte-clés, les gravures photo sur bijoux, briquets, clés USB, boules de pétanque ou blocs de plexiglas, vous pouvez vous en donner à cœur joie… à condition de ne pas avoir peur du mauvais goût. L’idée d’une coque pour iPhone (ou iPad, Samsung Galaxy S ou BlackBerry) personnalisée avec une photo est plus intéressante. A vous de bien choisir l’image utilisée et la teinte associée.
Tout pour la photo
Photobox est l’un des leaders du tirage photo et de la personnalisation. L’interface du site est soignée, le choix vaste (notamment pour les livres photo et posters) et les outils de création, nombreux et faciles à utiliser. Attention cependant aux délais de livraison : le mug que nous avons commandé n’était toujours pas arrivé une semaine plus tard, malgré des frais d’envoi assez élevés. Notez également les nombreux services proposés, comme la numérisation de diapos, le transfert sur CD ou la vente de livres photo (au profit d’une association par exemple).
Osez la veste en cuir sur mesure
Classique, mais confectionnée à partir de matériaux luxueux (cachemire, soie, nubuck, cuir d’agneau), la collection ID By Me est personnalisable tant du point de vue de la taille et des matériaux que des options (poches, boutons, doublures, cols, talons) et des couleurs. Le module de création graphique ID Studio est une vraie réussite ; les modifications demandées sont appliquées immédiatement au modèle de façon subtile, au point qu’il faut parfois zoomer pour s’en rendre compte.
Factory en ligne
Le site Onveut.com est sans doute celui qui offre le plus grand choix de cadeaux originaux. Pour preuve, le poster (un peu cher, mais superbe) que nous avons commandé en 50 x 50 cm, le style Warhol étant l’un de ceux proposés pour les tableaux réalisés à partir de photos : il y a aussi art de rue, dessin, aquarelle, néoclassique, seventies, ou encore style Obama ou Madonna. Mais ce n’est pas tout : vous pouvez également commander une affiche de cinéma, une BD, un héros de manga ou de jeu vidéo, une poésie ou même une chanson personnalisée sur CD ! Sans oublier les textiles, arts de la table, bijoux et gâteaux.
L’art du préservatif
Ce site fait preuve d’imagination en matière de personnalisation d’enveloppes de préservatifs. En le parcourant, vous découvrirez quelques perles dans sa collection, comme l’image de Gandalf, le magicien du Seigneur des Anneaux, associé à la mention “ Vous ne passerez pas ! ”, ou encore le slogan “ Nescapote, quoi d’autre ? ”. Il est également possible de créer ses propres enveloppes personnalisées. De quoi détendre l’atmosphère dans un moment souvent délicat. Deux semaines après la journée mondiale de lutte contre le sida, il est bon de rappeler que les préservatifs sont la meilleure arme contre la propagation de cette terrible maladie.
Des photos et des bulles
La société Ma-cuvée.com basée, comme il se doit, à Reims ne fait que du champagne et “ se refuse à faire de la personnalisation de vin mousseux ”. Un éditeur graphique plutôt complet permet de composer soi-même son étiquette, avec le choix des couleurs, des polices de caractères, des textes, des photos et de la mise en page. Vous pouvez choisir entre la cuvée “ ordinaire ”, en bouteille ou magnum, et le champagne rosé. Les prix sont un peu plus élevés qu’en grande surface, mais les frais de ports sont compris.
La qualité d’abord
Vous avez peut-être connu ce site, pionnier du genre, du temps où il se nommait Extrafilm. Contrairement à ses concurrents, il ne s’est pas diversifié à outrance : il propose essentiellement des tirages photo, avec un grand choix de présentations, de la photo sur toile aux livres en passant par les posters (image unique ou pêle-mêle), encadrés ou non, les calendriers et agendas, les cartes et les chèques-cadeaux. Depuis peu, on peut aussi choisir parmi divers objets personnalisés, dont des mugs, tasses, verres, sacs, vêtements, nounours et tapis de souris. Les prix sont raisonnables, la livraison rapide et la qualité au rendez-vous.
Photoweb, la photo sur le Web
Photoweb fait partie, avec Photobox et Smartphoto, des grands noms de la personnalisation en ligne. Curieusement, le seul des deux objets commandés qui soit arrivé à temps pour le bouclage du présent numéro est ce nounours, censé être livré plus tard. En revanche, nous attendons toujours le livre photo. Le site est complet et très bien fait. Les produits proposés sont sensiblement les mêmes que chez ses deux concurrents, avec toutefois un large choix de livres photo.
Le livre de votre vie numérique
Votre mur Facebook dans un livre, quelle drôle d’idée ! C’est pourtant ce que propose Egobook, le bien nommé. Le livre fait entre 35 et… 650 pages ; aussi les utilisateurs très occasionnels peuvent-ils passer leur chemin, car ils risquent de ne pas avoir assez de données sur leur mur pour le remplir. Les autres peuvent choisir la période et les informations à prendre en compte (photos du profil, photos postées, messages des amis, photos taguées, aperçus des liens postés). Un résumé sur papier des dernières années de votre vie.
C’est MA voiture
Sur le site de Citroën, vous pouvez personnaliser votre automobile en choisissant un modèle (ici la DS4), une finition, une motorisation, une boîte de vitesses, une couleur de carrosserie, un garnissage intérieur, des options, des accessoires et des services. De quoi différencier votre véhicule de la masse, quitte pour cela à entamer vos économies, même si un crédit vous est proposé d’emblée. Comptez plusieurs semaines pour la livraison.
Les bonnes bouteilles de l’Amikado
Amikado propose des cadeaux brodés (sacs, linge de maison, vêtements, tabliers, fauteuils “ de star ”) ou gravés (briquets, cadres, miroirs, bouteilles de parfum), de la maroquinerie, des bibelots ou encore des enveloppes. Mais, allez savoir pourquoi, ce sont surtout ses bonnes bouteilles qui nous ont intéressés ; d’où ce whisky labellisé Micro Hebdo, à la fois esthétique ? même si l’inscription est un peu trop discrète à notre goût ? et fort gouleyant (avec modération). Il y a aussi du bordeaux, de l’armagnac, du champagne et du porto. Plus original : vous pouvez devenir “ web-vigneron ” en investissant (à partir de 200 euros) dans des plants de vigne en Bourgogne, Alsace ou Bordelais.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.