Il suffit de faire quelques mètres dans un centre-ville pour tomber sur des boutiques aux couleurs d’Orange, de SFR, de Bouygues Telecom, de Numericable, de Darty, etc. Dans les semaines à venir, on pourra aussi en trouver quelques-unes portant l’enseigne de Free. Une première pour l’opérateur qui n’avait vendu ses services jusqu’à présent que par le biais de son site Internet.
Xavier Niel, le fondateur de Free, a annoncé cette nouvelle lors de la présentation des résultats financiers 2010 du groupe Iliad. Il a d’ailleurs précisé que ses intentions n’étaient pas de constituer un réseau de distribution, mais seulement d’ouvrir quelques boutiques en test. La cible : des villes de taille moyenne, dans un rayon de 50 à 200 km autour de Paris. Free se refuse à donner plus de détails sur le nombre et les villes retenues. Il n’a ainsi pas souhaité confirmer le nombre de 6, avancé par le journal La Tribune.
Préparer l’arrivée sur le marché du mobile
Quant au concept des magasins, il est tout ce qu’il y a de classique. « L’idée est de vendre des produits et de conseiller les clients, explique un porte-parole de l’opérateur. Free souhaite voir si ce nouveau canal de distribution est utile ou pas. » Plus clairement, l’objectif est de déterminer si ces magasins permettent d’accroître le taux de recrutement dans le haut-débit, en perte de vitesse. Mais aussi de préparer son arrivée sur le marché du mobile, prévue pour 2012, un secteur où les consommateurs ont coutume de se rendre en boutique pour choisir leur téléphone.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.