Passer au contenu

Des bouilloires et frigos dopés à l’IA pour réduire les réhospitalisations

Grâce à l’intelligence artificielle, des appareils électroménagers intelligents peuvent aider les patients âgés à rester autonomes et à éviter les réhospitalisations.

L’intelligence artificielle est partout, y compris dans la santé. Un hôpital anglais pilote des bouilloires et des réfrigérateurs pour surveiller les patients sortis de l’hôpital et ainsi réduire les réadmissions de 77 %. Des résultats très prometteurs.

L’IA et l’électroménager au service des patients

Onward Car, c’est le nom d’un programme unique en son genre qui a été développé en partenariat avec le Buckinghamshire Healthcare NHS Trust dans le sud-est de l’Angleterre. Le principe est simple : équiper les bouilloires et les réfrigérateurs de capteurs électroniques pilotés par l’intelligence artificielle pour détecter les changements dans les habitudes de consommation de boissons et d’alimentation des patients.

Si les écarts constatés sont ensuite signalés à un membre du programme qui peut organiser une aide clinique adaptée en fonction de la situation. Un système qui permet une surveillance prolongée sans faire appel à des professionnels de santé à temps plein. Un enjeu important pour le système de santé britannique qui doit faire face à un vieillissement de la population du pays. Le projet pilote, en cours depuis 12 mois, aurait soutenu 140 personnes à domicile sur les 12 semaines après leur hospitalisation.

À lire : Avec sa nouvelle IA, Google veut révolutionner la médecine… sans remplacer les médecins

Selon Adrian McCourt, directeur général du service Onward Care, 40 % des patients considérés comme « fragiles » sont réadmis à l’hôpital dans les six mois suivants leur sortie. Un chiffre qui a diminué de 77 % grâce au projet pilote.

Un boîtier nommé « Monica », très similaire à Amazon Alexa, est installé chez les patients qui sortent de l’hôpital et les invite à se déplacer si leur niveau d’activité sort des normes attendues. Le nombre de pas effectués est agrégé dans un tableau de bord central avec les autres données du patient.

« Si le comportement d’un patient change, nous recevons une notification qui nous invite à enquêter sur la situation », précise McCourt. « Nous avons également des capteurs sur les réfrigérateurs et les bouilloires, que nous utilisons comme indicateur pour comprendre si l’hydratation et la nutrition évoluent au fil du temps. »

Des résultats encourageants pour ce projet qui montrent encore une fois la pertinence de l’utilisation de l’IA dans le domaine médical. Certains hôpitaux utilisent également des outils développés avec l’intelligence artificielle pour aider les radiologues à analyser les radiographies ou encore à prendre des notes grâce à un système de reconnaissance vocale. Pendant ce temps, certains soignants s’inquiètent de devoir suivre les recommandations des algorithmes.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : Financial Times


Gabriel Manceau