Un fardeau. Dans tout équipement électronique – et c’est encore plus flagrant quand ces appareils se font tout petits ou légers – la batterie est un frein à la miniaturisation et à l’adoption de nouveau facteur de forme.
Souple et étirable
Pour autant, la donne pourrait changer. Une équipe de chercheurs, dont une partie dépend du professeur John Rogers, de l’Université de l’Illinois, a mis au point une batterie non seulement souple mais également étirable jusqu’à trois fois sa taille.
Afin de réussir ce tour de magie technologique, l’équipe de chercheurs a mis au point des petites unités de stockage de l’énergie qui sont placées sur un support souple en polymères. Ces unités, très espacées entre elles, sont reliées par des connecteurs en forme de « serpentins » qui s’étirent avec le support et permettent donc au courant de continuer à circuler. Pailleurs, la batterie semblerait pouvoir être rechargée par induction, sans fil, donc.
Un premier pas
A l’heure où la médecine recourt de plus en plus à l’électronique pour des implants, alors que le wearable computing commence à prendre des airs de réalité du quotidien, les sources d’énergie étaient jusqu’à présent un problème. Cette batterie souple pourrait résoudre cette difficulté, même si pour l’instant le prototype fabriqué n’a fonctionné que sur un cycle de 20 charges. « Des efforts de développement supplémentaire pour améliorer sa durée de vie devront être faits avant sa commercialisation », commentait le Professeur Roger à la BBC.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.