La procédure d’installation en trois étapes : insérer la carte SIM dans la clé 3G, brancher cette dernière sur l’un des ports USB d’un ordinateur portable, et enfin lancer le logiciel qui y est associé. Une fois la mise en route effectuée, saisir un code PIN pour se connecter à Internet. Difficile de faire plus simple!
Facile à glisser dans un sac de voyage, la clé 3G se révèle pratique pour accéder à Internet depuis son lieu de vacances, et ce, quelle que soit la durée (deux jours ou un mois). Une telle mobilité est impossible avec une box ADSL qui reste, elle, dépendante d’une ligne téléphonique.
Dans les zones où le débit descendant de l’ADSL peine à dépasser 1 Mbit/s, voire 512 Kbit/s, le réseau 3G peut parfois garantir une connexion de meilleure qualité. Car même si le débit descendant atteint rarement les 7,2 Mbit/s annoncés, il se situe en général autour des 2 Mbit/s. Au-delà des aléas liés au réseau, le débit 3G peut, dans certaines circonstances, se révéler plus confortable que l’ADSL.
La carte SIM d’une clé 3G peut être insérée dans une tablette. A l’exception de l’iPad d’Apple qui utilise une micro-SIM (à moins d’utiliser un adaptateur). Et on ne peut pas utiliser la carte SIM d’un smartphone incluant un forfait voix dans une clé 3G. Car l’opérateur en bloque l’usage. Rappelons qu’il est possible de souscrire une option pour utiliser son smartphone comme modem.