Depuis un peu plus de deux ans, Facebook permet aux utilisateurs de Messenger de télécharger gratuitement des autocollants pour animer leurs conversations. Désormais, les partenaires de la messagerie peuvent proposer des packs payants.
Le premier à ouvrir le bal est une start-up de Singapour, PicoCandy, qui propose des packs coûtant de 0,99 à 1,99 dollar. Que cette nouvelle étape soit initiée par une entreprise asiatique n’est pas un hasard. Les stickers ont d’abord été popularisé par l’appli japonaise Line avant d’être adopté par toutes les messageries.
Jusqu’à maintenant, Facebook avait choisi de conclure des partenariats avec des marques, comme Lego ®, ou des films, comme Moi, moche et méchant 2, pour diffuser leurs autocollants en exclusivité, mais tous restaient gratuits. Le réseau social a donc franchi une étape. Sachant que Line récoltait 10 millions de dollars par mois grâce aux autocollants payants il y a deux ans avec une base d’utilisateurs de 230 millions de personnes, on imagine la manne que pourraient représenter ces images.
Cela dit, pour le moment, Facebook ne prend aucune marge sur la vente de ces stickers qui ne sont pas directement disponible dans Messenger. Pour y accéder, il faut télécharger l’appli de PicoCandy (sur iOS et Android) et choisir son pack. Enfin, pour pouvoir intégrer un sticker dans un message, il faut que ladite appli soit ouverte. Une gymnastique qui risque d’en rebuter quelques uns.
Une situation dont est consciente la PDG de PicoCandy qui a précisé au site TechCrunch que l’entreprise allait « travailler à améliorer l’expérience utilisateur pour une plus grande intégration dans Messenger ». Cette version de PicoCandy n’est donc qu’une première étape. Attendez-vous donc à voir d’ici peu des propositions d’autocollants payants envahir l’appli de messagerie…
Source :
TechCrunch
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.