Passer au contenu

Des applications Android sur un Nokia, c’est possible

Verra-t-on bientôt des applications Android sur iPhone et Windows phone ? Une chose est sûre en tout cas, ce sera bientôt possible sur un appreil sous Meego, OS soutenu conjointement par Intel et Nokia.

Myriad, une société allemande spécialisée dans le middleware pour les téléphones mobiles – elle fournit par exemple des composants Java à HTC –, vient d’annoncer la disponibilité prochaine d’Alien Dalvik : un programme au nom étrange qui permet de faire tourner des applications Android sur des téléphones Meego. Le tout sans avoir à les modifier – pour la plupart – et sans perte de performances, selon Myriad.

« Du point de vue de l’utilisateur, Alien Dalvik est complètement transparent. Les applications Alien Darvik apparaissent comme natives et peuvent être installées sur l’appareil sans perturber l’utilisateur », indique l’entreprise dans un communiqué. 

Le secret de ce tour de passe-passe ? Alien Dalvik repose sur Dalvik Turbo, une machine virtuelle alternative à Dalvik, celle qui est intégrée par défaut dans Android. Lancée au mois de juin 2010 par Myriad, Turbo multiplierait par trois la vitesse d’exécution des applications sur un mobile animé par l’OS de Google. Alien Darvik consiste en un portage de cette machine virtuelle pour Android… sur d’autres systèmes d’exploitation.

Inutile de préciser que le premier d’entre eux, Meego, est loin d’être le plus populaire ! Mais Myriad indique que le « support d’autres plates-formes sera annoncé dans les prochains mois ». Difficile de croire cependant qu’un tel programme verra le jour sur des plates-formes aussi fermées que iOS d’Apple ou Windows Phone… A l’inverse, Meego a l’avantage d’être un OS open source et aisément modifiable.

Alien Dalvik sera présenté en démonstration au Mobile World Congress de Barcelone sur un N900 de Nokia. En attendant, vous pouvez découvrir comment tournent quelques applications Android sur l’appareil dans la vidéo ci-dessous.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Eric Le Bourlout