37 kg de carburant et une minute de trajet économisés pour chacun des 1868 raccourcis pris en vol par les pilotes de la compagnie low cost Transavia, d’après le communiqué de presse. C’est le bilan d’un an d’expérimentation d’une solution d’optimisation des trajets en avion. Avec à la clef, des dépenses moindres, une réduction de la consommation de carburant et donc aussi des émissions de gaz à effet de serre à la baisse.
Du machine learning
Cette solution s’appelle OptiDirect et a été développée par la société française Safety Line. Elle repose sur des algorithmes de machine learning qui ont été entraînés à partir de l’historique des données de Transavia. Cela permet de proposer des trajets alternatifs aux pilotes en indiquant le temps et le carburant qu’ils peuvent épargner. Il ne leur reste alors plus qu’à émettre des demandes au contrôle aérien.
Une fois qu’un plan de vol est déterminé avant le départ, il faut attendre d’être en vol et d’atteindre une certaine vitesse de croisière pour l’adapter. Mais les pilotes ne disposent pas forcément des outils pour prendre au mieux en compte tous les paramètres et s’appuyer sur les expériences précédentes. Safety Line propose aussi une solution pour optimiser la consommation de carburant durant les 20 à 30 minutes de montée initiale.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.