Passer au contenu

Des accidents du travail ont-ils trahi un projet secret d’Apple ?

Un rapport rendu public par erreur recense les différents accidents de travail chez Apple. Certains touchant les yeux des employés semblent être en lien avec des tests de prototypes d’appareils de réalité augmentée.

C’est un peu comme si la médecine du travail faisait fuiter sans le vouloir des informations concernant une grande entreprise française. C’est ce qui vient de se passer ce 20 avril aux Etats-Unis : une agence en charge de la santé et de la sécurité des employés a envoyé par erreur à des centaines de collaborateurs d’Apple un rapport intitulé « Descriptions d’impacts rapportées dans la vallée de Santa Clara le mois dernier ».

D’après le site américain Gizmodo, qui a pu se procurer le document daté du 14 avril dernier, 70 incidents y sont décrits. Ils sont très divers et vont de l’employé qui s’est pris une porte à celui qui s’est blessé au ski en testant d’éventuelles futures fonctionnalités de l’Apple Watch. Mais des exemples semblent en dire beaucoup plus long sur certains projets de la société.

Des gênes et des douleurs aux yeux

Ainsi, un rapport du 21 février évoque « la gêne dans l’œil d’une employée » suite à l’utilisation d’un mystérieux « prototype sécurisé ». Dans un autre document du 2 mars, « un employé rapporte une douleur à l’œil après avoir travaillé sur un nouveau prototype ».

Le manque de contexte de ces rapports permet difficilement d’en tirer une conclusion. Gizmodo indique cependant qu’une source interne à Apple suppose que cette blessure peut avoir un lien avec un produit de réalité augmentée qu’Apple pourrait tester.

De nombreux signaux depuis plusieurs mois

Depuis février 2016, les indices s’accumulent quant à la constitution d’une équipe chargée de ce projet. C’est d’abord le Financial Times qui révélait que plusieurs centaines d’employés travaillaient déjà sur le sujet, trois jours après que Tim Cook eut évoqué le sujet lors de la présentation des résultats financiers de la société.

En novembre 2016, Bloomberg dévoilait qu’un projet de lunettes était en « phase d’exploration ». En février 2017, Tim Cook confirmait à nouveau son intérêt pour la technologie en affirmant qu’elle serait aussi révolutionnaire que les smartphones.
Enfin, en mars dernier, l’analyste Gene Munster révélait qu’un ancien de Dolby Laboratories, Mike Rockwell, avait pris la tête de l’unité dédiée à la réalité augmentée. Des informations qui semblent donc se recouper avec les maux dont souffrent certains employés d’Apple.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Sébastien Zanchi