Ça chauffe sur le forum de RED by SFR, la marque low-cost de l’opérateur télécoms du groupe Altice (*). Selon un article du Parisien, un certain nombre d’abonnés ont été facturés depuis plusieurs mois pour des appels passés à l’étranger qu’ils disent ne jamais avoir passés : Tunisie, Algérie, Comores, Madagascar, Canada… La note est parfois assez salée et peut dépasser plusieurs centaines d’euros.
La thèse de l’arnaque aux appels manqués
Dans un premier temps, les téléconseillers de RED ont estimé que les abonnés étaient en tort, car ils seraient tombés dans l’arnaque dite « aux appels manqués ». L’abonné reçoit dans ce cas précis un court appel provenant d’un pays plus ou moins lointain. S’il rappelle ce numéro – que ce soit de manière volontaire ou simplement parce qu’il dérape sur le bouton vert –, c’est la double peine. Non seulement, il paie pour une communication à l’étranger, mais en plus le numéro est souvent surtaxé.
Dans les plaintes récentes toutefois, cette explication ne tient pas vraiment debout. Certains abonnés expliquent en effet que l’appel a été passé au plein milieu de la nuit, pendant qu’ils dormaient. Il doit donc s’agir d’un autre problème. Le 20 juin dernier, les équipes de RED ont visiblement (enfin !) trouvé. « Bonjour, l’incident a été identifié et est en cours d’investigation par nos équipes fraudes et réseau. Nous allons analyser l’ensemble de vos remontées client et si l’incident est avéré sur votre ligne nous procéderons au remboursement des communications facturées à tort », peut-on lire dans le forum.
Depuis, une dizaine de personnes serait en cours de régularisation, selon le Parisien. Malheureusement, RED ne donne pour l’instant aucun détail sur l’origine de ce problème. Le mystère reste donc entier.
(*) 01net.com est édité par une filiale de NextRadioTV, elle-même propriété de SFR Médias.
Source: Le Parisien
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.