L’évolution logique des réseaux conduit la plupart du temps les fournisseurs d’accès à proposer des débits de plus en plus élevés à leurs abonnés. Le contraire est plus rare. C’est pourtant la situation dans laquelle se retrouvent quelques milliers d’abonnés de SFR anciennement client de l’opérateur Erenis.
Ce dernier a été racheté en 2007 par Neuf Cegetel, qui a lui-même fait l’objet d’une acquisition par la suite par SFR. Depuis, un peu moins de 10 000 clients, résidant à Paris, utilisent toujours son réseau fibre pour accéder à Internet.
Environ la moitié d’entre eux est invitée à migrer vers une offre ADSL. Le réseau utilisé par Erenis étant obsolète. Dans un courrier adressé aux concernés, SFR explique procéder « à une modernisation de son réseau, or celui installé dans votre immeuble n’est pas compatible avec la dernière génération fibre optique. Nous sommes au regret de vous annoncer que nous serons obligés de procéder à la coupure définitive du réseau fibre optique d’ancienne génération dans votre immeuble d’ici à trois mois ».
Erenis a en effet déployé un réseau très haut débit en FTTB (pour fiber to the building). La fibre s’arrête donc au pied de l’immeuble, et c’est un câble en cuivre qui est utilisé pour fournir du très-haut-débit dans les appartements.
Pas de portabilité du numéro
Or SFR a fait depuis un choix technologique autre, celui du FTTH (pour fiber to the home), qui consiste à amener la fibre optique jusque dans les logements. Dans les copropriétés raccordées au réseau Erenis, SFR s’est proposé comme opérateur d’immeuble. Dans environ 50 % des cas, le syndic de copropriétés a retenu sa candidature, et une convention d’installation a été signée. Près de 5 000 abonnés ex-Erenis vont donc basculer sur le nouveau réseau très haut débit de SFR, sans qu’il soit nécessaire de changer quoi que ce soit à leur abonnement.
Pour l’autre moitié des copropriétés, SFR n’est pas en mesure d’assurer la continuité de son service. Dans certains cas, en raison des dates des réunions de copropriétés, qui ont lieu annuellement, la signature de la convention d’installation s’est faite tardivement. Dans d’autres cas, la copropriété n’a tout simplement pas retenu la candidature de SFR.
Les abonnés demeurant dans ces résidences ont donc été informés que leur ligne et leur abonnement ne seront plus disponibles. Et que, pour des raisons technologiques, la portabilité de leur numéro de téléphone est impossible. L’opérateur les invite tout de même à migrer vers une des ses offres triple play ADSL, Neufbox ou Neufbox Evolution. Avec une ristourne, que pourrait obtenir n’importe quel client en passant un appel à son opérateur : une réduction de 50 % sur le premier mois d’abonnement pour ceux qui avait déjà triple play par Erenis, et 30 % pendant 6 mois pour ceux qui avaient de l’internet et de la téléphonie.(1)
(1) Précision ajoutée suite à des informations fournies ultérieurement par SFR.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.