« Dans le cadre d’une campagne de publicité à l’occasion du deuxième anniversaire du meilleur site internet de téléchargement de musique. Deezer offre un lecteur MP3 16 Go à toutes les personnes qui recevront ce mail. » Pas la peine de vous réjouir si, comme plusieurs abonnés du service d’écoute de musique, vous avez reçu cet e-mail. Deezer n’est pour rien dans l’affaire, et vous n’avez rien gagné.
Ce spam, qui emprunte aux techniques du phishing (« hameçonnage »), demande à ses destinataires de renvoyer leur adresse de livraison ainsi que des numéros de confirmation qu’ils devront auparavant récupérer en appellant un service téléphonique… surtaxé. A l’heure où nous écrivons ce papier, ce numéro de téléphone en 0899 ne répond plus.
Prévenu par certains de ses membres, Deezer vient d’envoyer un e-mail à ses abonnés pour les alerter du piège. « Nous ne savons pas combien de nos abonnés sont concernés par ce problème. Dès que nous en avons été informés, nous avons vérifié la sécurité de nos serveurs. Ils n’ont pas été piratés. La collecte de mails provient probablement de spywares sur le poste des utilisateurs », affirme Jonathan Benassaya, PDG de l’entreprise. Il invite les abonnés à « vérifier [qu’ils n‘ont] pas sur [leur] ordinateur de logiciels malveillants ». Deezer, dont le nom a été ursurpé, va porter plainte contre X.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.