Plus de tracking sans que vous n’ayez votre consentement explicite. Apple va, dès l’année prochaine et avec un peu de retard, mettre en place de nouvelles règles relatives au respect de la vie privée et des données de ses utilisateurs. Elles seront toutes regroupées sous le nom de App Tracking Transparency (ATT).
Les développeurs devront s’y conformer sous peine de voir leurs applis bannies de l’App Store. C’est le grand patron de la division logiciel d’Apple, Craig Federighi qui l’a déclaré hier, lors d’une conférence européenne sur la vie privée.
Côté utilisateur, ce renforcement de la vie privée se traduira par une mise à jour attendue pour le début de l’année prochaine. Elle devrait améliorer et mettre en avant une fonction jusque-là bien cachée dans les menus de l’OS d’Apple selon les développeurs.
Un petit tremblement de terre dans l’industrie de la publicité
Beaucoup d’acteurs de la publicité in-app se servent principalement de ces données pour, justement, officier le plus efficacement possible. Le modèle économique de bon nombre de régies publicitaires mobiles repose sur l’exploitation de données transmises par des éditeurs ou des développeurs, pas toujours en accord avec les utilisateurs, pour mieux pouvoir les cibler et surtout observer leurs habitudes. Ils ont à leur disposition l’IDFA, l’Identifier for Advertiser.
Parmi les premiers acteurs touchés par cette future mesure, Facebook. Le réseau se sert de son appli pour mieux cibler et adresser des messages publicitaires à ses abonnés sans qu’ils en soient toujours conscients. Selon ses premières estimations, ce nouveau système pourrait faire chuter les revenus ainsi générés de moitié.
M. Federighi, de son côté, assure – à demi-mot – en être conscient mais que ce n’est pas la priorité d’Apple :
Certains s’opposent à cet effort de notre part, clamant que l’ATT va nuire à leur modèle économique. L’industrie va s’adapter […] comme elle l’a fait lorsque nous avons commencé à introduire nos premières mesures de prévention contre le suivi non-déclaré.
À lire aussi – Digital Services Act : on fait le point sur la future loi européenne qui régulera Internet
Pour le moment Apple n’a pas encore donné de date d’entrée en vigueur de l’ATT mais a promis de laisser suffisamment de temps aux développeurs et autres acteurs du monde de la publicité in-app pour, justement, s’adapter et mettre leurs applications en conformité.
Certains acteurs qui voient dans cette mise en place une pratique anticoncurrentielle de la part d’Apple, visant à favoriser les gros acteurs plutôt que les petits et ont déjà saisi certaines instances pour qu’elles examinent les nouvelles politiques de Cupertino.
Sources : YouTube/Forum Europe via CNBC
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.